Le premier jour de test après le Grand Prix sur le tracé de Brno n'a fait que confirmer l'état des forces en vigueur cette saison 2007. Les pilotes présents ont d'abord bénéficié d'une piste sèche le matin avant de se faire rincer l'après midi. Chacun en ce qui les concerne ont testé leurs nouveautés.
Toute l'actualité Yamaha
Les résultats au classement général de nos Gaulois n'ont certes pas reflété les espoirs que de bons essais avaient fait naître. Mais au-delà de ce constat brut, ils n'ont pas à rougir de leur prestation. Sylvain Guintoli a ainsi fait un début de course probant, s'appropriant avec autorité la neuvième position et alignant des chronos de seulement 0,6 secondes inférieurs à ceux de Rossi.
Olivier Robert, le sélectionneur de l'équipe de France pour le Motocross des Nations aux Etats-Unis doit se tirer les cheveux. On a appris que David Vuillemin, sélectionné , s'était blessé sérieusement en championnat outdoor la semaine passée.
Chez Yamaha, le drapeau était en berne à l’issue d’un Grand Prix tchèque qui avait le goût du désastre. Rossi, d’ailleurs, ne s’en cachait pas : « Après ce que l’on avait démontré depuis deux jours, on s’attendait à une course difficile. Mais le fait est que cela a été pire que prévu.
Pour une offensive victorieuse en mesure de remonter vers la tête du Championnat, ça ne s’annonce pas vraiment sous les meilleurs auspices. Les différentes séances d’essai ont émoussé l’esprit de conquête chez Yamaha, et l’on sentirait presque poindre comme une forme de résignation.
C’est l’information du jour sortie par MCN. Colin Edwards a donné son accord pour aller chez Tech’3 aux côtés de Toseland. Lin Jarvis et Hervé Poncharal en sont ravis, surtout, d’ailleurs, ce dernier, car c’est Yamaha qui devrait régler le salaire de l’Américain.
Bonne journée pour nos Gaulois, avec en prime un meilleur chrono pour Guintoli dans la dernière séance libre. Un temps décroché certes avec des pneus de qualification, mais Sylvain précisait néanmoins qu’il était significatif de réels progrès de la part du team et de ses gommes : « On a mis les qualifs, comme on le fait d’ailleurs d’habitude.
Ce n’était pas la joie chez Yamaha à la fin de cette première journée tchèque qui marquait aussi la rentrée du Moto GP pour l’entame de sa dernière partie de saison. Les troupes d’Iwata avaient pourtant sorti un nouveau carénage pour sa M. 1, capable de grappiller quelques hectomètres, toujours utiles.
Sensation à Brno à l’issue de cette première journée d’essai. C’est Sylvain Guintoli, avec une Yamaha M. 1 Tech’3 équipée en Dunlop qui a réglé tout le plateau, pour terminer crânement au plus haut de la feuille des temps. Le Drômois devance Casey Stoner qui avait signé le meilleur chrono lors de la séance matinale, et Hopkins.
Bonne nouvelle pour les fanas de la bosse, du vol plané et de la belle gamelle, mais aussi pour les amoureux de la vitesse et du chrono, puisque Yamaha a remis toute sa gamme YZ au gout du jour, la marque au trois diapasons continuant par ailleurs toujours le développement des moteurs 2 temps.
Toute l'actu par marque/modèle