Match de 2017 - Nouvelle Nissan Micra vs nouvelle Ford Fiesta
Duel 100 % inédit, ces deux autos étant attendues dans les concessions l'année prochaine. Ce sont de vieilles connaissances, puisque la saga Fiesta a commencé en 1976 et la dynastie Micra en 1982 ! Mais à l'heure du renouvellement, Ford et Nissan ont des stratégies opposées. Rien d'étonnant : si l'américaine joue les premiers rôles en Europe et ne compte prendre aucun risque, la Micra devait tout changer pour se relancer.
Le calendrier des nouveautés 2017 sera envahi de SUV. Mais la prochaine année sera également placée sous le signe des citadines. Après la Citroën C3 début novembre, plusieurs stars de ce segment vont être renouvelées au cours des prochains mois. Si certaines n'ont pas encore été révélées (Seat Ibiza, Volkswagen Polo), d'autres se sont déjà montrées officiellement : Kia Rio, Nissan Micra ou encore Ford Fiesta. Nous avons choisi d'opposer virtuellement ces deux dernières.
Design : révolution contre évolution
Deux écoles s'affrontent ici ! Le japonais change tout pour sa citadine. Développée pour le Vieux Continent, la cinquième Micra montre un style nettement plus démonstratif. On oublie les rondeurs de la troisième mouture et la fadeur de la quatrième. La nouvelle se fait anguleuse et musclée. Elle est la première Nissan en Europe qui adopte tous les nouveaux codes esthétiques de la marque. Dommage que les rétroviseurs empruntés à la Clio s'intègrent aussi mal à l'ensemble.
Ford a choisi l'option évolution. Logique, l'actuelle Fiesta a bien vieilli et attire encore la clientèle dans les concessions. Il n'était donc pas question de prendre des risques. On pourrait presque croire à un gros restylage. Pour faire simple : la nouvelle Fiesta est un peu un croisement de l'ancienne avec le dernier S-Max ! C'est la partie arrière qui est la plus modifiée, puisque les feux sont désormais horizontaux.
Avantage : Nissan, plus original
À bord : énorme bond en avant pour la Micra
On trouve des points communs dans l'habitacle. Toutes les deux ont des envies de montée en gamme, qui se font directement sentir sur le plan visuel. Elles partagent aussi la volonté d'alléger leur présentation grâce à la présence d'un écran tactile qui réduit le nombre de commandes. C'est particulièrement valable pour la Ford, dont l'ancienne mouture multipliait les petits boutons. Chez Nissan, c'est le jour et la nuit entre cette nouvelle Micra et la précédente. L'ensemble dégage un petit côté sportif pas désagréable, avec notamment un volant à méplat.
Ces deux autos sont de grand gabarit. La nouvelle Fiesta a pris 7 cm et mesure 4,04 mètres. La Micra a carrément grandi de 17 cm pour atteindre 4 mètres. La japonaise en profite pour proposer un grand coffre de 300 litres.
Avantage : Nissan, pour le côté plus aérien et coloré
Moteurs : la Fiesta fait le grand écart
Comme nous allons le voir dans le chapitre suivant, la Ford veut être la reine de la polyvalence. Cela vaut également pour les motorisations, puisque le constructeur a prévu une gamme très riche, notamment du côté de l'essence. En entrée de gamme, la Fiesta va inaugurer un nouveau 3 cylindres atmosphérique décliné en 70 et 85 ch. Puis on trouvera le 1.0 Ecoboost en 100, 125 et 140 ch. Pour le diesel, le 1.5 TDCi sera proposé en 70 et 85 ch.
La Nissan joue en face les petits bras, avec seulement trois moteurs. Mais le japonais couvre l'essentiel des besoins avec un essence atmo 1.0 73 ch, un 0.9 turbo 90 ch et un diesel 1.5 90 ch. Les amateurs de citadines un peu musclées passeront leur chemin.
Avantage : Ford, sans contestation possible
Gamme et équipements : reines de la personnalisation
Un nouveau point commun pour ces deux rivales : elles souhaitent plaire à un maximum d'envies. Mais elles ont deux façons de faire. La Ford multiplie les finitions aux looks distincts. En plus de la Fiesta « classique », il y aura une haut de gamme Vignale, une sportive ST Line et même une baroudeuse Active. La Nissan joue la carte de la personnalisation. Elle proposera de nombreuses petites options pour faire varier la couleur des rétroviseurs ou des baguettes de décoration. Pas moins de 125 combinaisons sont possibles.
Côté équipements, Ford promet que la nouvelle Fiesta est la voiture la plus technologique de la catégorie. Mais elle ne creuse pas vraiment l'écart avec la Micra puisque nos deux concurrentes ont la vision à 360°, le freinage d'urgence avec détection des piétons, la reconnaissance des panneaux de signalisation… La Ford se fait peut-être un peu plus connectée avec la dernière évolution du système de commandes vocales SYNC, capable de réagir à des ordres comme "j'ai besoin d'essence". Les deux font attention aux amateurs de musique, avec du côté de Nissan un système six haut-parleurs conçu avec Bose et du côté de Ford un système dix haut-parleurs B&O Play.
Avantage : égalité, elles se marquent à la culotte
Nouvelle Nissan Micra vs nouvelle Ford Fiesta : le verdict Caradisiac
Thème | Avantage |
Design extérieur | Nissan |
À bord | Nissan |
Moteurs | Ford |
Gamme et équipements | Égalité |
LE VERDICT CARADISIAC | NISSAN : 3 - Ford : 2 |
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération