Match du Salon de Genève 2017 - Nouvelle Kia Picanto vs Renault Twingo
Après avoir mis à jour la Rio, Kia poursuit le renouvellement de son offre de citadines en lançant la troisième génération de Picanto. Attendue dans les concessions au printemps, elle prendra son premier bain de foule à Genève. Elle y croisera une Twingo révolutionnée en 2014. Premier duel virtuel pour connaître les atouts de chacune.
Kia a beau faire son maximum, avec sa Picanto il reste un outsider sur le marché des petites citadines en Europe. 1,4 million d'exemplaires de la seconde génération ont été vendus dans le monde, mais seulement 300 000 sur le Vieux Continent. Pas simple de se faire une place face aux ténors de la catégorie ! Le constructeur espère progresser avec cette nouvelle version, qui trouvera sur son chemin la Twingo, reine de la catégorie en France et dont la troisième mouture souffle déjà ses 3 bougies.
Design : une Kia sérieuse
Pas de révolution esthétique pour la Picanto. Ceux qui roulent avec l'actuelle ne seront pas déboussolés ! La coréenne conserve sa silhouette de petite boule, avec la présence de porte-à-faux raccourcis, d'un petit capot incliné et d'optiques qui remontent jusqu'au pare-brise. Si la Picanto est l'entrée de gamme Kia, elle soigne les détails, avec par exemple des LED dans les optiques (sur les niveaux les plus chics). L'auto peut prendre des airs de petite sportive avec un kit carrosserie GT Line (double sortie d'échappement chromée, bas de caisse, aileron…).
En face, la Twingo semble plus joviale, avec son allure un brin néo-rétro. Mais pour beaucoup, elle s'inspire trop de la Fiat 500. Renault met en avant de son côté l'héritage de la R5. La française joue aussi la carte de la personnalisation, avec plusieurs choix pour les baguettes de décoration et de nombreux stickers.
Avantage : égalité, deux façons de faire, chacun ses goûts.
À bord : fun ou habitabilité
Dans l'habitacle aussi, la Twingo se fait plus fun, avec des formes arrondies et des ambiances colorées. La Picanto semble plus mature et plus conventionnelle, avec notamment une instrumentation moins gadget. Elle a un côté un peu plus sportif et surtout plus valorisant. En revanche, elle cède à la mode de la tablette tactile mal intégrée !
Côté habitabilité, la Picanto est promise un peu plus généreuse. Kia annonce ainsi pour la garde au toit avant/arrière des valeurs de 1 005/960 mm, contre 908/855 mm pour la Twingo. Il en est de même pour le coffre, avec une capacité de 255 litres. Pas mal pour un véhicule qui mesure 3,60 mètres de longueur ! En face, chez Renault c'est 219 litres… avec un plancher chauffant, car le moteur est situé en dessous.
Avantage : Kia, plus spacieuse.
Moteurs : 100 % essence
Ces modèles reflètent un changement important du marché : aucune des deux n'est (et ne sera) disponible avec un moteur diesel. À son lancement, la Picanto sera proposée avec deux blocs essences atmosphériques : un 1.0 de 67 ch et un 1.25 de 84 ch. Kia lancera en fin d'année un nouveau 1.0 turbo de 100 ch, qui délivre un couple de 172 Nm.
En face, la Twingo laisse le choix entre trois moteurs : un 1.0 atmosphérique 70 ch, un 0.9 turbo 90 ch et un 0.9 turbo de 110 ch réservé à la finition GT. La Renault a un bel avantage : elle est disponible avec une bonne boîte à double embrayage 6 rapports, proposée sur les blocs 70 et 90 ch. La Kia ne dispose que d'une boîte auto à 4 rapports sur le 1.25.
À noter la particularité de la Twingo : son moteur est placé à l'arrière. Gros bénéfice : un rayon de braquage riquiqui, bienvenu sur une citadine. Mais le comportement routier en souffre.
Avantage : Renault, pour l'EDC.
Équipements : petit bol d'air en Twingo
Dans cette catégorie, aucune ne prend vraiment l'avantage. Les deux proposent un système multimédia avec écran 7 pouces. Celui de la Twingo est plus poussé en matière de services (avec par exemple Coyote, en option). Mais la Picanto se rattrape côté technologie avec un chargeur de téléphone portable à induction. Les deux peuvent avoir une caméra de recul.
Si la coréenne a un freinage d'urgence autonome, indisponible sur la Twingo, la française propose l'alerte de franchissement de ligne blanche. Bref, elles semblent se rendre coup pour coup. Mais la petite Renault profite de son grand toit ouvrant en toile pour faire la petite différence.
Avantage : Renault, de (très) peu.
Nouvelle Kia Picanto vs Renault Twingo : le verdict Caradisiac
Thème | Avantage |
Design | Égalité |
À bord | Kia |
Moteurs | Renault |
Équipement | Renault |
LE VERDICT CARADISIAC | RENAULT : 3 - KIA : 2 |
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération