Michelin promotionne ses pneus verts
Notre fabricant français de pneumatique, Michelin, vient de lancer une grande campagne publicitaire sur ses pneus « verts » dans quatre grandes villes du monde : Paris, Berlin, Shanghai et New-York. Sur des écrans géants, on peut lire les économies de carburant et de CO2 effectuées depuis le début de la commercialisation de ces pneus.
Nous connaissons bien les pneus « Energy » apparus il y a une quinzaine d'année, une technologie abaissant les pertes d'énergie au roulement. Si se sont bien sur les pneus des poids lourds les premiers concernés, puis les voitures, les avancées techniques finissent souvent par se retrouver aussi sur les deux roues. Bien que la marge de manœuvre soit petite, les hommes de chez Michelin se penchent sur des pneus motos moins gourmands en énergie, en abaissant la masse des pneumatiques.
Bien évidemment, ce n'est pas 1 ou 2 % de consommation en moins sur les deux roues qui abaissera le niveau de pollution et règlera les problèmes de ressources d'énergies fossiles. Les moteurs actuels transforment toujours une très grande partie du carburant consommé, en chaleur. La moto est un infime pourcentage du parc routier. Le parc routier représente un petit pourcentage de la pollution ; industrie, agriculture, transport aérien, maritime etc…
Et la France à elle seule représente 1% de la planète, mais là c'est un autre débat.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération