Moto GP 2008: L'avenir de Michelin est-il menacé ?
La question aurait relevé de la science fiction il n'y a même pas un an. Et pourtant l'interrogation est bien aujourd'hui d'une brûlante actualité. Il aura suffi d'une seule saison pour faire fondre une crédibilité et une réputation bâties sur des saisons de compétition au plus haut niveau.
Il faut dire qu'avec seulement quatre victoires en treize courses d'une saison dominée par son principal rival Bridgestone, Michelin n'a pas fait dans la décadence. Mais plutôt dans l'effondrement.
Jean Philippe Weber, d'ailleurs, ne s'en cache guère : « Nous avons tout simplement moins travaillé que nos concurrents. » Le cacique est donc devenu benêt en une saison, se reposant sur ses lauriers et ses certitudes. Voire, a même fait preuve de prétention en acceptant une nouvelle réglementation sans en imaginer les conséquences immédiates sur son avenir.
Car on en est là. Au rythme où vont les choses et à entendre certains pilotes de pointe, le bibendum pourrait vite se retrouver sans aucune équipe officielle comme partenaire. Yamaha goûte très peu le passage à vide des Auvergnats alors que Pedrosa met quasiment comme condition de son renouvellement avec Honda le changement de manufacturier.
Si un tel cataclysme survenait, Michelin envisagerait sérieusement son retrait pur et simple. Les prochaines courses vont donc s'avérer cruciales à ce niveau. Les choses tournent décidément très vite dans le milieu.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération