Moto GP - 2012: Hervé Poncharal pense que les constructeurs préparent leur 1 000cc

2012 reste l'échéance majeure pour un Moto GP qui, à cette date, reverra sa copie réglementaire, pour que les coûts soient moindres et que la grille de départ s'étoffe. La recette, mettre dans le mille, cylindrée qui redeviendra d'actualité. Après des tergiversations au nom d'une crise économique qui rend frileux les Etats-Majors des constructeurs, il a été finalement décidé d'une cohabitation avec les 800cc actuelles, laissant à penser à un statu quo parmi les marques engagées, tandis que les privés seraient les bienvenus avec leur prototype équipé du litre de cylindrée.
Six moteurs et vingt et un litres pour les ténors, douze moteurs et vingt quatre litres pour les francs tireurs le tout pour une saison. On en était là jusqu'à Jerez, où les spéculations ont repris. Si, de la dernière réunion de la Commission des Grands Prix rien n'a filtré sur le sujet, le Président de l'IRTA a quant à lui livré un étonnant sentiment à l'affable David Emmett de Motomatters.com. Une sensation qui, si elle se vérifiait, aurait de quoi faire bouger les choses.
Ainsi, pour Hervé Poncharal, 2012 ne sera pas placé sous le signe de la cohabitation avec les 800 actuelles. Le boss de Tech3 en est convaincu, malgré leurs dires, les constructeurs travaillent bel et bien sur un nouveau 1 000cc et dans deux ans, tout le monde sera à l'unisson. Une simple idée, certes, mais de quelqu'un qui est quand même bien renseigné sur ce qui se passe dans le milieu, tandis que le Français jette en même temps par ce biais un pavé dans la mare.
Que cette théorie se vérifie en effet, et c'est de nouveau le concept de cohabitation avec le mondial Superbike qui est remis sur la sellette. Car tout le monde avec la même cylindrée signifierait aussi une option pour BMW ou Aprilia d'intégrer le championnat de la Dorna. Entre autres.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération