Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Moto GP - 2013: On va changer le réglement pour Marc Marquez

Dans Moto / Sport

André Lecondé

Moto GP - 2013: On va changer le réglement pour Marc Marquez

Certains trouveront sans doute ici comme une tendance à l'acharnement. Mais tout de même, les faits restent têtus. Voici que l'on apprend du côté du Moto GP, par la bouche même du patron de la sainte Dorna, que la règle dite des « Rookie Rule » vit ses derniers instants et que son enterrement de première classe sera effectué le week-end prochain à l'occasion de Grand Prix des Pays Bas.


Pour mémoire, il s'agit de la disposition née en 2010 interdisant à un nouveau venu dans la catégorie reine des Grands Prix de s'installer dans le cuir d'un pilote officiel. Avant cela, il doit servir dans une structure privée, heureuse, au passage de toucher à la fois un espoir en devenir avec une moto aux dernières spécifications du constructeur, puisque le but, c'est justement de faire venir le profane à l'usine.


Ben Spies en est passé par là mais pas Alvaro Bautista qui était sur la seule Suzuki engagée à l'époque. Mais depuis, la conjoncture a changé. Il y a la crise, les CRT. Certes. Mais aussi et surtout Marc Marquez et Repsol, bailleur de fond d'un HRC qu'il serait mal venu de se mettre à dos au moment de finaliser le règlement 2013. Déjà que le blason ailé et fort courroucé de se retrouver avec des pneus Bridgestone imposés en plein milieu de la présent campagne, il ne faudra pas trop pousser dans leurs derniers retranchements des hommes de Tokyo qui ont envoyé quelques messages subliminaux du genre un retrait possible à très moyen terme au cas où le prochain règlement technique ferait trop penser aux CRT.


Là-dessus, Casey Stoner va prendre sa retraite en claquant quasiment la porte. Et il faut le remplacer. Jorge Lorenzo a décliné l'offre et restera chez Yamaha en 2013 et 2014. Valentino Rossi n'est pas envisagé au sein de l'écurie officielle. Marc Marquez est donc l'homme de la situation pour être aux côtés de Dani Pedrosa. Une belle paire espagnole qui enterrera l'image d'une équipe internationale.


Alors, peut-on changer un règlement pour un pilote ? Oui, c'est possible et la commission des Grands Prix s'y emploiera à Assen. Honda remerciera Carmelo en ne trainant plus les pieds sur le règlement, Repsol sera heureux de son compatriote de la Dorna, bref tout ira pour le mieux au royaume d'Espagne. Marc Marquez, en 2013, sera officiel HRC. Avec ou sans titre Moto 2. Enfin, peut être avec une couronne mondiale quand même au vu de ce qui s'est passé lors du Grand Prix de Catalogne... Mais bon, cette affaire est encore sous appel.


Mais si c'était Lüthi ou Espargaro, ou un autre, qui se retrouvait couronné à la fin de cette année en Moto 2, qui accueillerait ce champion en Moto GP ? Elias est monté, Bradl a été promu et Marquez est déjà annoncé alors que rien n'est joué. Du moins on l'espère... La vie politique des Grands Prix n'est décidément pas un long fleuve tranquille.


Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Honda

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/