Moto GP: 2014 sera-t-elle la saison de la revanche pour les CRT ?
Désormais maîtresse des destinées des deux catégories majeures de la vitesse moto, la Dorna a accéléré ses travaux pour y rationaliser les coûts et leur faire passer, sans trop de dommage, le cap d'une conjoncture économique durablement marquée par la morosité. En Moto GP, la première arme dégainée par Carmelo Ezpeleta a été une catégorie CRT qui a fait ses débuts en 2012 face aux redoutables prototypes.
La bataille de la performance était perdue d'avance, mais ces machines ont sauvé les apparences sur la grille de départ tandis qu'en fin de parcours, et pour peu que la configuration du circuit et les éléments leur aient été moins cruels, elles ont surpris, et notamment les ART dérivées de la RSV4 de Noale en Superbike.
En 2013, elles auront droit à des pneus tendres sur-mesures alors que le nouveau boîtier électronique Magneti-Marelli promet une ère électronique standard pour 2014. Des éléments qui laissent à penser que les CRT auront bientôt véritablement leur carte à jouer. Une idée à laquelle adhère un de ceux qui a été de ce clan, soit Michele Pirro, ancien de Gresini et à présent pilote d'essai pour Ducati :
« Les CRT peuvent avoir un avenir si l'écart en performance avec les prototypes se réduit. Celle que j'avais était un désastre avec des moyens trop limités pour assurer son développement. Mais si vous regardez l'Aprliia, c'est différent. Elle a montré qu'elle n'était pas si loin et ce sera mieux encore en 2013 avec les nouveaux pneus."
"En 2014, les règles changeront encore et les prototypes vont régresser. Les CRT auront alors un autre visage et elles deviendront ce que son actuellement les motos satellites. C'est donc l'avenir. » A moins que les deux usines japonaises se décident enfin à se lancer dans une véritable politique de compétition-client.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération