Moto GP – 2015 : Valentino Rossi croit dur comme fer à un dixième titre
Dix titres mondiaux en Grand Prix. Voilà qui sonnerait encore mieux que les neuf déjà acquis par un Valentino Rossi étonnamment rajeuni au terme de cette saison 2014. Deux victoires, un rang de dauphin au classement général, on en oublierait presque que le « Doctor » a 35 ans, soit 14 de plus que le champion du monde devant lui. Mais en 2015, l'officiel Yamaha prévient que l'âge du titré risque d'augmenter. Car il a bien l'intention de chiper la couronne suprême.
Il faut dire que l'exercice 2014 lui donne toutes les raisons d'espérer : « Je suis très content de ma saison. Le bilan est très positif » déclare Vale. « Ça a été une saison clé pour mon avenir. Je n'étais pas content l'an dernier et je devais décider de continuer ou non. Mon objectif était d'être devant, de me battre avec les trois premiers et de monter sur le podium à chaque course. Ça n'avait pas été possible l'an dernier et je suis content d'avoir pu le faire cette année. J'ai fait de grands changements au début de la saison mais ça a marché et j'en suis heureux. J'ai essayé d'être fort en course tout au long de la saison. J'ai fait de bonnes courses et participé à de belles batailles. »
Un bonheur qui a atteint des sommets en Iale et en Australie : « Le meilleur moment a été la victoire à Misano devant tous mes fans. Je retrouvais la première place sur un Grand Prix en Italie pour la première fois en cinq ans et c'était génial. J'ai adoré cette course. Je me suis fait plaisir et j'ai ressenti de belles émotions. Mais j'ai cependant plus apprécié ma deuxième victoire parce que j'étais un peu trop excité à Misano. A Phillip Island, j'ai vraiment pu savourer la victoire. »
Alors, ce titre en 2015 ? « J'y crois encore, comme je l'ai toujours dit. Encore plus après cette année parce que nous sommes bien là. Nous sommes très proches de nos adversaires mais ce sera difficile. Lorenzo sera plus fort l'an prochain et Márquez a remporté le titre avec 13 victoires, contre 2 pour moi. Ça fait 11 de plus. La différence est énorme. Pour combler cet écart, nous devrons mieux travailler avec le team, avec Silvano, et aussi du côté de Yamaha. Cette année, surtout en début de saison, la Honda était bien plus compétitive que notre moto et la première partie de la saison a été trop facile pour Marc. Pour lui compliquer la tâche, il faut que nous soyons plus proches de lui. »
Pour terminer, l'équipier de Jorge Lorenzo nous donne les secrets de sa longévité : « Il faut oublier toutes les victoires remportées dans le passé et faire preuve de beaucoup d'humilité. Il faut réaliser que pour continuer, il faut travailler dur. Si on pense trop aux réussites passées, qu'on se dit 'j'ai neuf titres mondiaux et plus de 100 victoires', il vaut mieux rester à la maison. »
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération