Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Moto GP - Allemagne: Les pilotes en colère contre Bridgestone

Dans Moto / Sport

André Lecondé

Moto GP - Allemagne: Les pilotes en colère contre Bridgestone

Le manufacturier unique du Moto GP, Bridgestone, est, depuis quelques temps, sous le feu de la critique des protagonistes de l'élite. Les chutes à répétition de pilotes à peine sortis des stands qui n'arrivent pas à comprendre leur cabriole subie sans préavis ont placé l'enseigne japonaise dans une situation si inconfortable qu'elle a décidé d'amener au Sachsenring une gomme plus tendre. Une démarche apparemment insuffisante puisque dès le matin de la première séance, Casey Stoner, Valentino Rossi, Dani Pedrosa et Toni Elias, celui-ci par deux fois, embrassaient violemment le bitume allemand.


Cette conjoncture a été de trop. Sous la houlette d'un Loris Capirossi qui a repris en main la commission de sécurité en même temps qu'il lâchait le guidon de sa Ducati à Sylvain Guintoli, les pilotes ont fait connaître leur mécontentement pour mieux exiger de Bridgestone des mesures correctives rapides et efficaces. « Tous les pilotes étaient présents en Commission de Sécurité et le jugement est unanime : on ne peut pas continuer ainsi. Nous sommes tous très en colère » a déclaré Capirex. « On n'avait jamais vu un pilote chuter non pas parce qu'il a commis une erreur, mais parce que le pneu l'abandonne. Nous leur mettons la pression également en vue de l'année prochaine.  De notre point de vue, un pneu très performant sur les longues distances nous convient, à condition qu'il garantisse la sécurité dès le premier tour. »


Valentino Rossi se faisait ensuite l'écho de ses collègues : « L'arrière est bon, mais le pneu avant ne marche pas. Bridgestone doit nous apporter une nouvelle gomme. Nous avons besoin de plus de choix pour nous adapter aux températures de la piste. Actuellement, en dessous des 25°, leurs pneus ont un problème. »


Côté Japonais, on dit réfléchir sur une solution pour Brno, soit à la rentrée de la pause estivale du Moto GP. Mais en même temps, on jouait les récalcitrants : « Nos options à l'avant sont les mêmes que l'an dernier, lorsque Dani Pedrosa avait établi un nouveau record du tour » martelle-t-on chez les nippons. «  Le matin, les conditions étaient fraiches et ventées, deux facteurs qui ont eu un poids important dans les performances. L'après-midi, la piste s'est réchauffée et les options les plus dures ont elles aussi été utilisées, à l'avant et à l'arrière, nous sommes donc contents de notre sélection de gommes pour ce circuit. »


Ce serait donc surtout le vent qui expliquerait les chutes des pilotes lors de l'entame de la première séance libre. Une position qui risque surtout de faire souffler le vent de la colère chez ces derniers. Et encore, ils n'ont pas abordé l'absence des pneus mixtes qui finira bien par se poser lorsqu'il faudra disputer un Grand Prix sur une piste à peine humide. Actuellement, le Moto GP n'a le choix qu'entre des slicks, inconcevables dans de telles conditions, et des pluies qui se détruisent en quelques tours s'ils n'évoluent pas dans des gerbes d'eau. "Ils ont touché le fond" termine même Loris Capirossi au sujet de Bridgestone. Irait-on vers un boycott pour sortir de ce dialogue de sourds ?


SPONSORISE

Actualité Ducati

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/