Moto GP - Capirossi: "Le Moto GP doit faire machine arrière"
Le Moto GP est entré dans une nouvelle ère technologique. Si, auparavant, les paramètres d'évolution touchés avaient des conséquences somme toute seulement mécaniques aidant le pilote à s'exprimer au mieux, c'est maintenant à lui de décoder la matrice électronique qui fait vivre sa machine. Au point de lui faire croire qu'il ne sait plus faire son métier.
Rossi s'en est déjà ouvert et sa génération lui emboîte le pas. Les difficultés que rencontrent actuellement Marco Melandri sur sa Ducati ne sont pas d'un autre ordre et Capirossi est le mieux placé pour compatir, lui qui ne s'est jamais vraiment adapté à la GP7. Un Capirossi qui a décidé, lui aussi, de donner son sentiment sur cette conjoncture.
Pour le nouveau pilote Suzuki, le Moto GP doit faire comme la Formule 1 de la prochaine saison : revenir en arrière. Soit se passer d'une électronique devenue à son goût par trop envahissante : « Je commencerai par bannir le traction control, et ensuite je poursuivrais avec tout le reste : les systèmes de gestion du moteur."
« Le pilote seul doit gérer, pas l'électronique. Tous ces systèmes handicapent les pilotes qui ont le plus de sensibilité. Ils ne réussissent plus à faire la différence. Par ailleurs, notre génération est plus prudente lors de l'utilisation de ces systèmes. Pour ce qui me concerne, me reposer uniquement sur un traction control ne me met pas en confiance. » Le Moto GP a peut être fait plus qu'évoluer technologiquement. Il a aussi engendré une véritable révolution culturelle.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération