Moto GP - Catalogne: La Commission de Sécurité se penche sur l'accrochage du Mugello
Si l'incident entre Barbera et Simoncelli survenu lors du Grand Prix 250 d'Italie n'aura pas de suite disciplinaire, les commissaires ayant enterré l'affaire, il ne continue pas moins à faire couler pas mal d'encre et de salive. C'est ainsi qu'il sera étudié en Catalogne par la Commission de Sécurité des Pilotes qui va proposer des règles précises sur les manœuvres tolérables en ligne droite, dispositions qu'elle espère voir ensuite adopter rapidement par les instances fédérales afin que ce genre d'accrochage ne se reproduise plus.
Dans un premier temps, il ne serait plus permis de changer intempestivement de ligne dans les longs bouts droit lors de la phase d'accélération. Dans un second temps, pour éviter ces arrivées à l'aspiration propices aux actions désespérées, les lignes d'arrivée seraient rapprochées autant que possible de la sortie de la dernière courbe.
Le carton entre la Gilera et l'Aprilia au Mugello risque donc de créer une jurisprudence. D'ailleurs, tout le monde n'est pas si tolérant avec Simoncelli y compris parmi ses compatriotes à l'instar d'un Dovizioso qui a déclaré sur le sujet : « Lorsque j'au vu les images, j'ai tout de suite penser qu'il fallait disqualifier Simoncelli. Puis je me suis rendu compte qu'il n'y avait aucune base réglementaire pour le faire, et que c'était donc impossible. »
Maintenant, si ces principes devaient entrés en pratique, il resterait à vérifier la possibilité de les appliquer dans un peloton de furieux de la 125 où l'aspiration y est, sans doute là plus qu'ailleurs, l'arme fatale. Enfin, reculer la ligne d'arrivée entraîne aussi des coûts que les organisateurs voudront sans doute négocier. Mais si tout ça devenait réalité, le dernier record enregistré la semaine dernière sur les écarts les plus faibles sur la ligne d'arrivée risque bien d'entrer dans la postérité.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération