Moto GP - Ducati: Jeremy Burgess pense que Ducati a sous-estimé la concurrence
Un seul podium comme meilleur résultat à présenter au bilan de cette mi-saison, aucune perspective sérieuse de victoire à envisager d'ici la fin de cette campagne Moto GP, des investisseurs que l'on assure mécontents en constatant que Nicky Hayden est dans la même fourchette de performance, ce n'est rien de dire que Valentino Rossi vit sa pire année parmi l'élite. Son changement de crémerie pour Ducati semble à ce point tourner à l'aigre qu'en coulisse on fait déjà tout un fromage sur une histoire qui va forcément mal tourner. Alors que d'autres boivent du petit lait en rappelant une cohabitation passée. En arrivant chez les rouges, avec son équipe, le « Doctor » a-t-il promis plus de beurre que de pain ? La crème de celle-ci, Jeremy Burgess, ne le pense pas.
« Nous n'avons pas sous-estimé notre tâche » déclare l'Australien qui doit par ailleurs faire face à une situation familiale douloureuse qui l'a tenu éloigné de son prestigieux protégé pendant deux Grand Prix. « Mais Ducati a sous estimé la progression de la concurrence. » Une façon de voir les choses, qui ne changent cependant rien au constat évident fait dès les premiers tours de roues de Vale sur la Desmosedici : le manque total d'osmose entre l'homme et la machine : « Ducati a construit et mis au point une moto totalement différente des autres en terme de châssis » poursuit Jerry. « De fait, nous n'avons aucune donnée de comparaison avec les autres. Nous ne pouvons qu'étudier les autres Ducati. Nous nous sommes éloignés de mon idée qu'il faut une moto qui s'adapte à tout le monde et pas à un pilote en particulier. »
Une analyse qui alimente ce débat voulant que les choix techniques des Italiens, en pariant notamment sur le carbone, soient à revoir fondamentalement. Loris Capirossi avait été le premier à lancer ce pavé dans la mare, assurant qu'une moto plus proche des canons japonais était à l'étude à Borgo Panigale. Et c'est sans doute l'issue de ce débat technique fondamental qui donnera clairement la tendance sur l'avenir du couple Rossi-Ducati.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération