Moto GP: En 2011 le réglement changera
Qu'on se le dise, le Moto GP que l'on voit actuellement ne sera certainement pas celui qui prendra forme à l'issue de la saison 2011. Au plus tard ! Car c'est une certitude, l'évolution du futur Moto2, qui va prendre sa place pleine et entière dès l'année prochaine, va être étudiée sous toutes les coutures, disséquer au microscope, et de cette observation sera tirée des conclusions qui poseront les bases de la future élite.
Car la Dorna en est à présent convaincue, jamais, dans sa configuration actuelle, la catégorie reine des Grands Prix ne sera en mesure d'aligner vingt deux motos, effectif qui est le Saint Graal de Carmelo Ezpeleta. Par ailleurs, le concept des 800 actuelles la place trop sous la coupe des constructeurs qui peuvent se retirer à tout instant. La jurisprudence Kawasaki a, en ce sens, fait son effet.
Donc, lorsque la FIM reviendra vers Carmelo fin 2011 pour lui donner, ou non, quitus et renouvellement de sa gestion, il faudra que l'Espagnol présente des arguments solides pour séduire. Et demain se prépare aujourd'hui au point que la Commission des Grands Prix n'a jamais autant phosphoré qu'actuellement. Ça travaille dur avec la peur au ventre car tous les acteurs sont déjà convaincus d'une chose: la conjoncture 2010 sera, à leur égard, pire que celle vécue cette année.
Quelles sont les pistes qui sont actuellement exploitées ? Point de retour aux deux temps mais la possibilité, pour une structure, de construire sa moto, avec son châssis prototype et un 1 000 cc qui serait doté de restricteurs pour ne pas humilier les 800 d'usine qui devraient cohabiter avec ces motos d'un nouveau genre. Tout ça pour attirer des écuries privées, Martinez par exemple, plus fiables dans leurs intentions que les constructeurs au Conseil d'Administration peu enclin à entretenir une danseuse par ces temps de disette. Les anciens de WCM en rigolent encore. Les gens du Superbike moins.
Utiliser des machines de la saison précédente mise sur le marché est aussi envisagée, mais de nouveau, la jurisprudence Kawasaki, constructeur qui a refusé d'ouvrir sa technologie vers l'extérieur, frappe, et rend cette perspective très peu probable.
L'élite a découvert qu'elle était mortelle. Elle fera donc de 2011 une nouvelle ère. En espérant qu'elle soit aussi celle du renouveau.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération