Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Moto GP - France: Interview de Rémy Tissier pour les 20 ans d'Eurosport

Dans Moto / Sport

André Lecondé

Moto GP - France: Interview de Rémy Tissier pour les 20 ans d'Eurosport

A l'occasion du Grand Prix de France Moto GP, la chaine Eurosport a tenu à célébrer ses deux décennies d'existence. L'occasion d'une discussion à bâtons rompus avec la voix du sport moto sur ce canal, Rémy Tissier, à ses heures également Monsieur Loyal des événements parisiens du milieu, passant d'une conférence de la FFM à une interview de Valentino Rossi selon les opportunités. Une faculté d'adaptation qui est aussi la marque d'un parcours professionnel varié:


Rémy, quels ont été tes débuts dans le milieu des médias ?


Une date clé, le 19 juin 1991. J'étais commentateur pour Radio France, pour laquelle je m'occupais aussi des rubriques générales, y compris la politique, et je commentais un match de basket Dijon-Cholet. Je me suis alors fait repérer par la chaine TV Sport de l'époque qui m'a invité à venir faire un essai d'une semaine à Londres. Je ne parlais alors pratiquement pas l'anglais ! J'y suis allé et j'ai été accueilli à bras ouverts. J'ai compris très vite pourquoi: le job consistait à commenter pratiquement 18h00 sur 24 plein d'événements aussi différents les uns que les autres. La toute première course mécanique que j'ai commentée a été une épreuve automobile américaine, l'IMSA et c'est un certain Geoff Robinson qui a gagné. Dès cette course terminée, on m'a mis devant un combat de catch et on m'a dit vas-y. C'était une sacrée époque qui a duré vingt mois.


Quand as tu commencé à te focaliser plus particulièrement sur la moto ?


Le 1er mars 1993, TV Sport était devenu Eurosport et personne ne voulait s'occuper des sports mécaniques. Avec Philippe Debarle, on s'est lancé sur le Superbike et c'était parti. Maintenant, on a les Grands Prix, mais à l'époque, nous n'étions pas les seuls. Il y avait TMC, M6. Puis grâce à Roger Zabel, on a eu moto-critiques avec Philippe Monneret et on va en être à un peu plus d'une quarantaine d'émissions.


Cette année, NT1 a rejoint le paysage.


Et c'est tant mieux ! Cela faisait six ans que nous étions les seuls. NT1 retransmet les courses. Cette chaine de la TNT peut susciter la vocation d'un public à vouloir aussi regarder les qualifications et donc venir vers nous. Moi je vois ça comme une bonne synergie durant les trois prochaines années.


Moto GP - France: Interview de Rémy Tissier pour les 20 ans d'Eurosport


Un mot sur tes compères aux commentaires ?


J'ai commenté avec Hervé Moineau, Christian Sarron, maintenant Philippe Monneret est à mes côtés. Il y a aussi Jacky Huteau qui est la gentillesse même alors on le bouscule un peu. Il n'en veut pas du tout à Ratthapark Wilairot !


Tu nous sors parfois des anecdotes que même tes collègues ont oublié. Tu travailles avec un cahier, une encyclopédie ?


Non, non ! Lorsque j'ai commenté la course, je me souviens exactement de tout.


Justement, quels sont les événements qui t'ont marqué ?


La victoire de Chambon à Oschersleben lorsque les deux Yamaha officielles de Teuchert et Kellner s'accrochent en vue de l'arrivée, c'était énorme. C'était aussi le premier podium de Fabien Foret. La victoire de Waldman en 250 sous la pluie de Donington, au détriment d'Olivier Jacque. Il y a aussi la victoire de Walker sous la pluie d'Assen et sur la Kawasaki en Superbike. Enfin, le titre 125 d'Arnaud Vincent en 2000.


Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/