Moto GP - France: La moto est-elle un sport de contact ?
C'est une question on ne peut plus sérieuse qui est à présent posée dans le paddock du Moto GP. Non, les vifs échanges entre Marco Simoncelli et Jorge Lorenzo lors de la conférence de presse du Grand Prix du Portugal ne sont pas restés des enfantillages sans lendemains. L'Espagnol a été piqué au vif par cet incident, et ce d'autant plus que par la suite, Valentino Rossi n'a pu s'empêcher de mettre son grain de sel en jugeant la nouvelle génération de pilotes peu courageuse. Des pleutres les Lorenzo et consorts ? Des enfants au cuir non tanné par les coups reçus en peloton ? L'image a déplu à l'Espagnol qui a d'abord répondu ainsi: « En ce me concerne, j'aurais honte de me faire battre tous les week-ends par des enfants. »
Ça s'est fait ! Voilà pour la forme. Passons au fond du problème. Paul Butler, qui n'est autre que le directeur de course du milieu a affirmé que les contacts sur la piste faisaient partie du jeu, et que la moto était un sport de contact. Une approche qui a fait réagir le champion du monde:
« La moto n'est pas répertoriée comme un sport de contact. Celui qui gagne est celui qui a su mettre au point au mieux sa moto et qui est le plus intelligent. Le jour où l'on marquera des points parce que l'on a causé des accidents, j'arrêterai. Par le passé, j'ai fait des erreurs en étant trop agressif. Je suis maintenant plus réfléchi et je pense que l'on peut dépasser quelqu'un proprement sans obligatoirement aller au contact. »
Et le pilote Yamaha compte bien porter le débat devant la commission de sécurité des pilotes. Une structure que Stoner a déserté par dépit, et dont les représentants les plus en vue sont Rossi et Capirossi. Pas sûr que « Por Fuera » y trouve donc un écho favorable.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération