Moto GP - Honda: Livio Suppo imagine le début de la saison 2011
Livio Suppo s'est livré au micro du site britannique crash.net à une intéressante analyse de ce que pourrait être la saison 2011 de Moto GP. Les premières escarmouches lors des derniers tests de Sepang ont démontré une grande forme des dernières Honda RC212V, tandis que si les deux Yamaha officielles sont dans le rythme, elles ne sont plus dominatrices, au grand regret de Jorge Lorenzo qui appelle déjà à la mobilisation d'Iwata. Quant à Ducati, il n'y a pas encore eu de miracle Rossi. Sur ce point, l'Italien, qui a servi Borgo Panigale de 2003 à 2009, préfère prévenir d'entrée qu'il n'y en aura sans doute pas:
« Cette légende qui veut que Valentino et Jeremy Burgess sont capables de construire une super moto ne s'est en fait jamais vérifiée » annonce l'homme du blason ailé. « La Yamaha a été la meilleure moto tant que personne n'a été capable de battre Valentino. » Et Suppo enchaîne: « Pour que Ducati gagne, il faut des événements exceptionnels. Le passage de Bridgestone en 2005, l'engagement de Stoner en 2007 ont autant été de paris qui ont finalement été gagnés. Pour que Ducati gagne, il faut aussi de la réussite. Mais pour un constructeur plus important, vous avez plus de chance de vivre un cycle gagnant car avec ses moyens, il y arrive tôt ou tard. »
Le cas de Ducati étant réglé, Livio se penche sur celui de Yamaha et imagine le début de la campagne à venir: « S'il ne tombe pas, Stoner est quasiment imbattable au Qatar, Pedrosa est très fort à Jerez et au Motegi, nos trois pilotes sont rapides. Les Yamaha ne seront pas loin, mais si Jorge ne gagne pas un des quatre premiers Grands-Prix, on dira que sans Valentino Yamaha n'avance plus. Et Jorge sera touché. » Voilà un scénario idéal pour le premier constructeur mondial qui n'a plus que cette année pour remporter un titre avec un 800cc.
Un parcours qui ne prend cependant pas en compte la possible lutte fratricide entre les pilotes du blason ailé, qui sont en fait quatre depuis que Simoncelli a montré les crocs. Une guerre interne dont pourrait bien tirer partie le pensionnaire des trois diapasons, tandis que la montée en puissance de Rossi poussera tout autant aux partages des points.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération