Moto GP - Interview Hervé Poncharal: "Nos pilotes ont besoin des investisseurs français"
De retour d'une République Tchèque qui a vu son site de Brno concentré quelques 123 000 personnes pour son Grand Prix national de Moto GP, Hervé Poncharal nous a accordé son entretien d'après meeting pour faire le point sur ses négociations 2010, l'état sportif et économique du paddock tandis qu'il a aussi donné son sentiment sur cette nouvelle réglementation limitant le nombre d'attribution des moteurs jusqu'à la fin de l'année. Disposition qu'exècre son pilote Colin Edwards, frustré de s'être ainsi retrouvé avec un moteur castré au sortir de la trêve estivale.
« Là dessus » commence le boss de Tech3, « il est vrai que le moteur est peut être plus mou, plus creux qu'avant. Mais Colin a parlé à chaud. Il était frustré de s'être vu dépasser Hayden dans les partie techniques et subir sa loi dans le bouts droit. Bon, si l'on regarde les chronos, on voit aussi qu'on n'est pas si loin que ça des M1 officielles. On a perdu en accélération, mais on aura une idée plus claire de la situation après quelques courses. »
Brno a été l'occasion de voir des contrats se signer. Melandri chez Gresini, Bautista chez Suzuki, le HRC qui a exclu une hypothèse Lorenzo reprise par Ducati. Et toi, où en es-tu ?
C'est simple. Je ne suis pas encore assuré de mon budget et donc je ne peux pas faire des propositions à des pilotes. Les teams que tu as cité sont verrouillés côté moyens, et tu as oublié de citer Martinez où les dollars coulent aussi à flot. Tech3, comme LCR, comme Pramac et les autres, on négocie encore avec les investisseurs.
Y-aura-t-il un Français chez les Gaulois ?
Si tu parles de Randy, je pense qu'il restera chez LCR ou qu'il viendra chez nous. Mais tu sais, la question ne se pose pas en ces termes. Bien sûr que je voudrais des Français et Tech3 en a fait courir beaucoup et a eu un titre mondial avec un Français. mais je dois surtout faire vivre mes Gaulois comme tu dis. Partant de là, je ne suis pas un porte drapeau. Je suis réaliste. Le pilote qui vient avec des soutiens est intéressant. Qu'importe sa nationalité.
La nationalité, c'est quand même important pour un plateau qui a un label Championnat du Monde.
C'est exact. Cinq Espagnols, cinq Italiens, Carmelo Ezpeleta sait très bien qu'il ne faut pas aller plus loin dans cette voie. C'est pour ça que Toseland restera en Moto GP en 2010. L'audience de Donington lui donne la légitimité d'être en Moto GP. Avoir un Allemand sur la grille serait aussi intéressant. Ce sont des paramètres de réflexion bien réels lorsqu'il faut faire des choix.
Où en es-tu de ton projet Moto 2 ?
Techniquement il avance, mais le nerf de la guerre est toujours la question brûlante. J'ai vu que tu espérais là aussi un Français. Et c'est bien normal ! Sur ce sujet, je pense que Mike Di Meglio restera chez Aspar l'an prochain. J'ai vu Masbou, on a bien discuté sur le sujet. Je verrai Jules Cluzel à Indianapolis. Mais il faudrait aussi que les investisseurs Français montrent de l'intéressement à leurs nationaux.
Lorenzo a-t-il un avenir doré qui l'attend chez Ducati ?
Lorenzo en rouge ça aurait de la gueule non ? Ce serait pas mal pour le Moto GP, un nouveau challenge, une redistribution des cartes. Maintenant, on ne sait trop rien là-dessus. Un gars comme lui qui n'a pas encore signé, alors c'est normal que Ducati s'y intéresse et veut mettre les moyens pour l'avoir. Ce serait bon pour le spectacle. Le voir tomber à Brno m'a laissé sans voix. Il faut de l'enjeu pour garder l'intérêt. Là, Rossi est encore bien parti.
Des nouvelles concernant la réglementation technique, l'effectif de la grille en 2010 ?
Calme plat ! Indianapolis sera une étape sans doute plus animée. Honda a ses idées, notamment avec cette septième moto qui semble se diriger vers Lüthi soutenu par Caffe Latte qui devrait monter avec sa structure. Le budget, toujours le budget !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération