Moto GP - Japon: Honda fait savoir à ses pilotes qu'il souhaite voir le Grand Prix confirmé au Motegi
Officiellement, il s'agit d'une rencontre informelle destinée à éclairer les points de vue de chacun. Mais il en est franchement ressorti des opinions divergentes tandis que, pour la première fois, Honda avance dans la lumière sur le sujet après avoir fait savoir, sous le manteau, qu'il comptait bien voir se tenir le Grand Prix du Japon sur le tracé du Motegi en octobre.
Andrea Dovizioso, Dani Pedrosa et Casey Stoner ont donc discuté à propos de la tenue de cette épreuve avec le vice président du HRC Shuei Nakamoto. Et c'est le premier cité, qui est aussi le seul des trois à ne pas être assuré d'un contrat pour 2012, qui a fait la publicité des propos échangés sur le site GPOne: « Nous voulions discuter avec lui pour être éclairé sur la position actuelle de Honda » commence l'Italien. « Son sentiment est que la situation au Japon est sous contrôle, même si elle n'est pas sécurisée à 100%. De fait, pour lui, on peut aller courir au Japon. Sa suggestion a été d'attendre les conclusions de la commission d'étude indépendante sollicitée par la Dorna avant de nous prononcer définitivement sur le sujet. »
Une suggestion qui prend le contre pied de l'affirmation catégorique d'un Casey Stoner qui a déjà assuré de sa volonté de ne pas se rendre au Motegi, Jorge Lorenzo étant par ailleurs sur la même longueur d'onde que l'Australien.
« Nakamoto nous a aussi assuré qu'il n'obligerait personne à participer au meeting. Mais si les résultats de l'étude sont rassurants, alors Honda participera. » Voilà qui est clair de la part d'un premier constructeur mondial dont l'avis évidemment compte dans le milieu. Jusqu'à, peut être, fissurer un front du refus que certains champions ont peut être cru un peu trop vite solide:
« Nous devons à présent nous assurer que tous les pilotes sont toujours sur les mêmes positions » annonce d'ailleurs Dovi. « Mais notre sentiment actuel est que notre sécurité ne sera pas garantie là-bas parce nous n'avons pas confiance en ce qui nous est dit sur la situation. Nous devrons bientôt nous prononcer sur une décision à prendre dès maintenant, ou après les conclusions de l'étude. »
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération