Moto GP: L'échelle des poids et mesures est remise à l'ordre du jour
C'est un vieux serpent de mer qui a resurgi dans le paddock du Moto GP. Celui de l'échelle des poids et mesures réglementairement applicable sur une moto. La polémique est partie d'un Marco Simoncelli forcément plus grand et plus fort qu'un Dani Pedrosa. L'Italien s'est plaint, par le fait, d'être désavantagé par rapport à son collègue sur la RC212V. Au départ presque anodine, la remarque s'est répandue comme une trainée de poudre pour arriver aux oreilles de l'Espagnol qui n'a pas caché son exaspération: « Cette histoire de poids me persécute depuis des années. Quand je suis arrivé en Moto GP, tout le monde disait que je n'y arriverais pas, parce que j'étais trop petit. Ce n'est pas toujours un avantage d'être comme je suis: j'ai moins de forces et j'ai plus de difficultés dans les virages, sans parler des moments où je glisse et où j'essaye de relever la moto. »
Fin du débat ? Que nenni. L'ami Jorge Lorenzo en a rajouté une couche: « Cela ne fait aucun doute qu'un pilote qui pèse moins lourd est avantagé : il rencontre moins de problèmes de train avant au freinage, il est plus rapide en ligne droite, il est plus aérodynamique et consomme moins d'essence. » Du coup, l'idée d'imposer un poids maximal à l'ensemble moto-pilote, et non pas uniquement à la moto à laquelle le règlement interdit de dépasser 148 kg est au goût du jour, avec un recours, si besoin est, à du lest.
Fantasme ? A écouter Corrado Cecchinelli, l'homme de la prospection réglementaire pour la Dorna, il y a quand même du concret dans l'air puisque c'est cette politique qui sera adoptée dans le futur Moto 3 : « Pour la limite de poids, nous compterons le poids cumulé de la machine et du pilote, comme en 125cc. Ce sera 148 kg et la principale différence avec ce que nous avons actuellement en 125cc viendra du moteur. Comme je viens de le dire, nous voulons un Championnat qui soit un tremplin vers le Moto GP et cette limite de poids réduira l'avantage des pilotes les plus légers tout en réduisant le désavantage des pilotes plus lourds. »
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération