Moto GP: La FIM et la Dorna ont précisé les réglements 2009 et 2010
Le Président FIM, Vito Ippolito et le boss de la Dorna, Carmelo Ezpeleta, ont donné en marge des tests de Jerez, une conférence pour transmettre les dernières décisions qui régleront l'avenir d'un Moto GP qui doit faire face à la crise. Quelques révélations, beaucoup de confirmation et des détails pratiques comme les sanctions à attribuer en cas de mécanique trop fragile ont été les grandes lignes de cette rencontre.
Mais il a été aussi question encore et toujours des effectifs qui sont espérés à 24 d'ici 2011 au lieu des 18 actuels. Et le message de la FIM est à ce sujet clair à l'adresse des usines: « Nous devons arriver à un plateau de 24 motos et c'est ce nombre que je demanderai aux constructeurs. Peut-être pas pour le 2010, mais sûrement pour 2011. Il faudra y arriver » a ainsi martelé Vito.
Pour le reste, le vendredi disparaît bel et bien l'année prochaine alors que cette saison, les pilotes officiels pourront finalement faire les tests de Brno et de Barcelone. Dès 2010, un nouvel arrivant parmi l'élite devra faire ses classes dans une équipe satellite avant d'espérer pouvoir rejoindre une équipe officielle. Voilà Tech3 et consorts avertis d'être les seuls à pouvoir embaucher les Spies, Simoncelli et autres Bautista qui ne goûteront pas forcément à l'opportunité. A suivre.
A côté de ça, dès le prochain Grand Prix à Indianapolis, chaque pilote aura à sa disposition cinq moteurs pour terminer les sept dernières épreuves de la présente saison. En 2010, chaque pilote pourra utiliser au maximum six moteurs pour couvrir tout le championnat.
Celui qui se verra contraint de dépasser ce quota à cause d'un manque de fiabilité se verra enlevé dix points au classement général, la sanction valant aussi pour le constructeur. Et il faudra aller tout doux avec les chutes puisque les équipes n'auront droit qu'à une seule moto par pilote et celle-ci ne sera chapeautée que par un maximum de cinq mécaniciens.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération