Moto GP: La FIM va lancer des contrôles antidopage inopinés
A partir du 1er Juillet, il y aura en Moto GP des contrôles antidopages inopinés par le biais d'une structure spécifique qui va être mise sur pied. C'est ce qu'a annoncé le nouveau President de la FIM, Vito Ippolito, s'inscrivant ainsi en phase avec la lutte contre ce phénomène déclenchée dans l'ensemble des disciplines sportives. Mais s'il ne peut que se féliciter d'une telle initiative, le landerneau des Grands Prix espère néanmoins qu'elle n'ouvrira pas la boite de Pandore.
En effet, si nul ne doute de l'extrême courage des pilotes dont la réputation d'être durs à la tâche fait partie intégrante de leur charisme, chacun sait aussi que la résistance physique a naturellement ses limites. Après une grave blessure, anti-douleurs et cortisone aident à continuer à faire son métier le temps que les choses se remettent en place. Or pas mal de ces produits seraient sur la liste des substances définies comme dopantes.
Rappelons que les cas de dopage dans le motocyclisme ont été avérés lors des épreuves d'Endurance, dont les dernières 08h00 de Suzuka où Russell Holland avait été contrôlé positif à un produit généralement prescrit pour les cas d'asthme. L'actuel pilote Superbike au sein du team Honda Alto Evolution avait alors écopé d'une suspension de un mois.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération