Moto GP - Laguna Seca: Michelin fait son Mea Culpa
Laguna Seca n'est décidément pas une piste qui réussit à Michelin. L'an passé, sur un tarmac surchauffé, les boudins auvergnats s'étaient effilochés si bien que de Clermont Ferrand, ce sont cette fois des pneus à l'épreuve des agressions qui sont venus alimenter les stands des partenaires. Soit des gros durs. Hélas, cette année, le tracé s'est révélé moins abrasif et le soleil plus clément si bien qu'une fois encore, le Bibendum est passé à côté de son sujet américain.
Certes, les bottes de sept lieues de la séance qualificative ont caché la misère, mais en course, la réalité s'est rappelée au bon souvenir des jaunes et bleus. Et si Dovizioso ou Hayden réagissaient de manière politiquement correct, c'est justement du team arborant les mêmes couleurs que venait les critiques les plus acerbes. A commencer par un Toseland qui est allé jusqu'à oublier ses dernières bévues :
« Je ne comprends pas comment une entreprise avec une telle réputation et avec autant de moyen peut se retrouver dans une telle situation » commence l'Anglais, qui a terminé neuvième, après s'être fait dépasser par Elias et Spies dans les deux derniers tours. « A une période où l'idée d'un manufacturier unique revient sur la table, il faut qu'il réagisse.»
Jean Philippe Weber a donc commencé par reconnaître le choix technique trop conservateur de ses troupes, pour mieux s'excuser ensuite auprès de ses partenaires. Dans un deuxième temps, Fréderic Henry-Biabaud a annoncé le plan de bataille du manufacturier qui ne profitera pas de la trêve estivale pour s'adonner au farniente :
« Dans les trois prochaines semaines, nous allons travailler dans deux directions : nous allons d'abord multiplier les essais pour cerner un peu plus les produits actuels. Ensuite nous allons accélérer le développement d'autres solutions, plus ambitieuses, que nous proposerons à nos partenaires lors des prochaines courses. »
Par ailleurs, les hommes de Michelin, ont aussi signalé que Dovizioso était un bon quatrième, devant deux autres de leurs pilotes, Hayden et Randy, qui a choisi les gommes les plus durs mis à sa disposition. Et qu'avec Pedrosa blessé et Lorenzo aux repères encore perdus, la vie s'était compliquée au championnat. N'en déplaise à Toseland, qui n'a pas été cité.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération