Moto GP: Les organisateurs chinois sont-ils allergiques à la couleur orange ?
Est ce bien sérieux ? Au regard du contexte politique général qui est pour le moins dramatique, on serait tenté de répondre par l'affirmative. mais la démarche en elle même, si elle était officialisée, relève néanmoins du ridicule, ou, à tout le moins, de la paranoïa exacerbée. Ceci dit, la situation révèle au moins une chose avec certitude: le prochain Grand Prix de Chine, le 4 mai, va se dérouler sous haute tension.
De quoi s'agit-il ? D'une demande des organisateurs chinois aux écuries du monde des Grands Prix, de la liste de leurs partenaires. Ceci afin de vérifier l'éventuel soutien de certains d'entre eux au profit de la cause tibétaine. Après le parcours chaotique de la flamme olympique, il n'est apparemment plus question d'approximation sur ce sujet de la part de chinois qui redoutent plus que tout une manifestation de solidarité pour le Tibet sur leur propre sol.
Le problème est que le team KTM se présente en Grand Prix avec ses traditionnels couleurs orangées. Qui se rapproche très fortement de celles des autorités religieuses tibétaines pour le moins réfractaires à l'administration chinoise. Et celle-ci voudrait éviter un soudain raz de marée de supporters de la marque autrichienne, qui seraient en fait une cinquième colonne tibétaine.
Le responsable sportif de la marque de Mattighofen, Winfried Kerschhaggl, a eu bien sûr vent de ces craintes et a réagi: « Je n'ai pas reçu de demande des organisateurs en ce sens » commence-t-il. « Mais si c'était le cas, il est déjà trop tard. Les motos sont parties et il nous sera impossible de revoir les couleurs des carénages, des combinaisons et de la tenue de l'équipe. Mais de toute façon, je ne conçois pas de courir en noir ! Nous faisons du sport, pas de la politique. Et il serait bon que les dirigeants ne viennent pas s'ingérer dans le sport pour faire de la politique. »
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération