Moto GP - Lorenzo: "En 2008, j'avais décidé d'arrêter"
C'est la confidence faite à posteriori par un Jorge Lorenzo qui se souvient de son effroyable campagne 2008 dans un Moto GP qu'il découvrait alors comme pilote officiel Yamaha. Après un début de campagne tonitruant ponctué par une victoire au Portugal, sa première parmi l'élite, une série douloureuse a suivi à partir d'un Grand Prix de Chine où il y a laissé deux chevilles fracturées lors d'une séance libre de sinistre mémoire. Puis il y a eu Barcelone et un nouveau soleil qui a alors convaincu « Por Fuera » que le crépuscule de sa jeune carrière était déjà devenu:
« J'ai alors pensé que tout était terminé pour moi » se souvient l'Espagnol. « Barcelone était ma quatrième chute et j'ai tapé si fort de la tête que je ne me souvenais même plus qui j'étais et ce que je faisais. Je suis sérieux, je ne me rappelais plus de mon nom. Quand la mémoire m'est revenue, je me suis dit que j'allais y rester tôt ou tard et j'ai décidé d'arrêter. »
« Nous pratiquons un sport où nous avons conscience que des choses graves peuvent nous arriver. Nous faisons alors en sorte de ne pas y penser. Lorsqu'un pilote y pense vraiment, il est fini. Et j'ai bien cru que c'était mon cas. » Seulement voilà, un pilote, ça a aussi du caractère et l'officiel Yamaha a remonté la pente, même si le volume pris à Laguna Seca l'a obligé, à nouveau, à se reconstruire mentalement: « Lorsque je suis remonté sur la moto, l'idée de la retraite s'est éteinte. A Donington, j'étais presque le plus lent aux essais puis j'ai fini sixième de la course après une bonne remontée. A Assen, j'ai terminé encore sixième et j'ai accepté ma chute au Sachsenring, car elle était sous la pluie. »
« Mais après Laguna Seca, j'ai dû à nouveau travailler pour retrouver ma confiance. J'ai mûri et j'ai compris comment il fallait aller vite et par dessus tout assimilé quand il est préférable de ralentir. » En 2008, Lorenzo a terminé quatrième du championnat Moto GP et il est, à l'issue de cette campagne 2009, vice-champion du monde, après quelques autres chutes qui lui ont coûté ses chances de disputer le titre à Valentino Rossi jusqu'au bout. Mais au moins, il ne s'est plus gravement blessé.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération