Moto GP - Lorenzo: "J'ai peur de la moto"
Voilà une déclaration à la franchise désarmante qu'a faite Jorge Lorenzo dans une récente interview à Motosprint. Le genre de propos qui va finir par nous persuader que l'Espagnol a peut être grandi trop vite dans le milieu, jusqu'à s'y brûler les ailes. Par rapport à ses collègues qui ont débarqué de la 250, le pilote Yamaha Michelin a d'abord semblé être la pousse la plus prometteuse en signant trois poles et une victoire. Mais plus dure a été la chute, au sens propre comme au figuré, si bien qu'à présent le parcours sage d'un Dovizioso n'est plus loin de lui décerner le titre symbolique de révélation de l'année.
Car Lorenzo reconnaît souffrir de la plus grave des blessures pour un pilote. Elle est mentale, elle touche au moral et corrode cette confiance indispensable à ce niveau : « Je ne suis plus le même que celui que vous avez connu en début de saison. Les circonstances ont changé. J'ai subi tellement de chutes que j'ai maintenant peur de la moto. Je travaille pour sortir de cette situation.»
« Il me faut piloter la moto aussi longtemps et de la meilleure façon que possible. C'est comme ça que je retrouverai ma confiance et mon discernement face au danger, ma relation avec lui. Je suis lourdement tombé en Chine, je suis tombé deux fois au Mans avec deux chevilles cassées, je suis tombé au Mugello et à Barcelone je suis encore tombé en heurtant fort ma tête sur le bitume. C'est là que je me suis dit que je ne pouvais plus continuer comme ça. »
« J'ai besoin d'être régulier dans mon pilotage. Ne plus être tout le temps sur le fil du rasoir. Il me faut prendre la mesure de la moto, des pneus, des virages. Avant j'avais trop confiance, à présent je n'en ai plus assez. Je sais que je commence à décevoir les gens et cela ne me satisfait pas. Je travaille dur pour revenir à mon niveau, et mon travail est de piloter vite en sûreté. Les gens verront que les fruits de ce travail finiront par payer. »
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération