Moto GP: Losail: Ducati, feu de paille ou révélation ?
La GP7 sera-t-elle la révélation de la saison ou n'a-t-elle seulement que bénéficier d'un tracé idéal au regard de ses capacités techniques, lui permettant de coller plus de 10 km/h en pointe à la concurrence ? C'est la question qui prévaut au soir de ce premier Grand Prix. Car s'il est incontestable qu'une telle différence dans la V.Max est appréciable, il est aussi tout aussi vrai qu'elle ne fait pas tout.
Pour preuve, la meilleure pointe de cette édition de Losail est l'apanage de Barros avec 316,3 km/h contre 314,1 km/h pour Stoner. Et Olivier Jacque, avec sa Kawasaki a été flashé à 309,2, devant Pedrosa à 308,8, à comparer au « modeste » 302,4 de Rossi. Or ni le Brésilien, et ni la Français, qui doit cependant sa perf à l'aspi, n'ont joué les premiers rôles.
Il y a donc aussi un châssis efficace du côté de Borgo Panigale, en plus d'un bouilleur explosif, alors que du côté de Yamaha, s'il y a aussi du châssis, le moteur n'est pas au niveau de son homologue transalpin. La Ducati n'a pas ruiné ses gommes comme, semble-t-il, cela a été le cas chez Honda.
Si bien qu'en faisant la somme de ces indices, force est de constater que la victoire qatarie des rouges ne peut être envisager comme un accident de parcours. On a même vu un Stoner serein comme jamais. Un Stoner qui déclarait :
"Un super week-end. Nous n'avons pas eu à changer grand chose sur la moto. Nous avons choisi les bons pneus pour la course, qui m'ont permis de faire de chronos réguliers pendant tout le grand prix, sans avoir à attaquer très fort. La Ducati a été parfaite. Nous avons bien eu un ou deux problèmes pendant le week-end, mais ils ont été vite résolus. Le team a été aux petits soins pour moi."
Côté CapiTrex, on se faisait philosophe : "C'est vraiment dommage, j'ai pris un bon départ, mais quelqu'un m'a touché au premier virage, et j'ai perdu quelques places. Après je suis bien remonté, en poussant très fort, et j'ai perdu l'avant dans le dernier virage. C'est vraiment dommage, car il y avait un bon résultat à décrocher, comme l'a prouvé Casey. Notre moto est très bien, et c'est bien que Ducati l'emporte. J'ai toujours dit que Casey avait un grand talent, c'est un bon garçon, et il mérite de gagner".
Vivement Jerez dans moins de 15 jours, que l'on évalue de manière plus précise le niveau de jeu des Ducati.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération