Moto GP - Manufacturier unique: Les Grands Prix, pour Michelin, c'est fini
2008 marquera la fin de l'histoire Michelin dans la catégorie des Grands Prix moto. D'ailleurs, elle terminera pour le coup l'épopée du Bibendum dans toutes les disciplines internationales dévolues à la vitesse sur circuit, car les Auvergnats ont déjà plié bagage en Superbike, si bien qu'il ne restera plus que l'Endurance aux Clermontois pour limer le bitume d'une piste. La politique choisie du manufacturier unique en a voulu ainsi. Fidèle à ses convictions, Michelin a décidé de ne pas rentrer dans le jeu du monopole technique et ne fera donc aucune proposition à la Dorna en ce sens.
« Depuis toujours, l'esprit de compétition est au cœur de Michelin » commence le communiqué officiel.« La compétition au plus haut niveau est utile car la concurrence entre plusieurs manufacturiers de pneus est un précieux stimulant pour mettre au point des pneumatiques toujours plus performants qui seront un jour sur les véhicules des clients. Cette concurrence contribue à l'animation du spectacle. Les organisateurs du MotoGP ont décidé de faire appel à un seul fournisseur de pneumatiques pour les prochaines saisons, ce qui exclut, de facto, la concurrence génératrice de progrès. »
« Michelin regrette, par là même, de ne pouvoir apporter son concours à la juste réflexion des organisateurs pour améliorer la sécurité des pilotes et baisser les coûts. Les moyens de recherche affectés au Moto GP seront redéployés au service de l'innovation qui est au cœur de la stratégie de Michelin pour servir ses clients. »
Ceci dit, cette situation est la conséquence collatérale du K.O technique infligé par le concurrent Bridgestone qui fournit à présent 12 machines sur 18 et a remporté les deux derniers titres mondiaux. Par ailleurs, ces derniers jours, des bruits fusaient quant à l'ambition de Ducati, Suzuki et Kawasaki de quitter Bridgestone, bruits qui ont été démentis par les intéressés.
Le manufacturier japonais se trouve donc de fait seul à proposer ses services au Moto GP, ce qu'il a d'ailleurs fait dans le même temps où Michelin bottait en touche. Paradoxalement, les nippons ne se réjouissent guère de ce principe du manufacturier unique qui satisfait a contrario les pilotes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération