Moto GP - Pays Bas D.2: La GP11.1 est restée muette
Et les officiels Ducati bouche béé. Non pas parce que Loris Capirossi a connu une violente chute avec sa GP11 à la fin des qualifications, au point qu'il sera forfait pour la course de demain. Mais parce que le pari de la GP11.1, cette moto hybride faite d'un châssis de GP12 construit pour la saison prochaine et d'un moteur de GP11, est, pour le moment, loin d'être gagné. Valentino Rossi n'est donc pas un magicien et si, sous la pluie de la veille, des signes encourageants étaient apparus jusqu'à susciter un semblant d'optimisme, la piste sèche et froide des qualifications a ramené tout le monde sur terre. Pire, les mêmes maux se sont à nouveau imposés, avec un avant difficile à interpréter et un ensemble qui a du mal à faire monter les gommes en température.
Résultat, la procession des qualifications du dernier Grand Prix de Grande Bretagne s'est répétée. Dans l'impossibilité de s'affirmer comme un abonné incontournable du top 10, incapable avec ses fidèles de trouver une solution, le « Doctor » a de nouveau subi. Quant aux rouges, ils ne peuvent que constater, à la lecture de la feuille des temps, un Karel Abraham en chef de file à une bonne septième place avec une GP11 qui est par ailleurs la seule à avoir gardé ses petits ailerons, option technique abandonnée par tous les autres servants à la cause d Borgo Panigale. De même, Nicky Hayden, neuvième, a fait mieux dans le box avec la moto en dotation depuis l'entame de cette saison.
« Nous sommes déçus de nos qualifications parce que, hier, nous étions plutôt bien partis. Clairement, nous nous attendions à mieux aujourd'hui » regrette, au sujet de son onzième rang, l'homme de Tavullia qui sait mieux que quiconque que le rendez-vous sur le territoire national du Mugello est pour très bientôt. « Nous devons encore comprendre comment bien régler la moto et nous savions que cela pouvait arriver. L'arrière de la GP11.1 est nettement meilleur que celui de la version précédente, mais nous n'avons pas réussi à trouver une mise au point qui nous permette de bien faire monter les pneus en température. Pour l'instant, cela m'empêche d'avoir de bonnes sensations pour attaquer et pour bien entrer dans les virages. »
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération