Moto GP: Plus d'essais pour les débutants ?
La proposition émane du MSMA, soit l'association des constructeurs et elle a été suggérée à la Commission des Grands Prix. Il s'agit de permettre aux nouveaux venus dans la catégorie Moto GP en 2010 de bénéficier de plus de temps d'essai avant de se lancer dans une future campagne parmi l'élite. Une bonne intention à l'adresse de Barbera, de Bautista, d'Espargaro, de Simoncelli, d'Aoyama ou encore de Ben Spies qui se verraient offerts des tours de piste supplémentaires à Sepang. Mais, c'est bien connu, l'enfer est pavé de bonnes intentions.
Car la situation de ces six pilotes est bien différente. D'abord, Ben Spies sera sans doute le moins débutant de cet équipage, avec peut être Espargaro. Les deux hommes ont accompli des Grands Prix et l'Américain va même faire la dernière épreuve du calendrier dans des conditions de pilote d'usine Yamaha avant de rejoindre Tech3.
Puisque l'on parle d'usine, on relèvera que parmi eux, il y a un pilote Suzuki. Hamamatsu se voit donc offrir une occasion inespérée de tourner plus que les autres marques engagées. Les mauvaises langues diront qu'au vu de leurs prestations actuelles, ils en ont bien besoin, mais quand même, il s'agit là d'une sérieuse entorse au principe d'égalité. Mais peut être est-ce en coulisse la garantie de la pérennité d'un blason sur la grille.
Enfin, et ce n'est pas le moindre, l'idée d'une réduction des essais a été fondée sur la recherche d'une déflation des budgets. Or, les écuries concernées par cette proposition sont privées pour la grande majorité. Et donc par vraiment les plus fortunées du milieu. On n'a donc pas fini de discuter cet hiver de cette démarche aux enjeux bien plus larges qu'il n'y paraît.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération