Moto GP - Qatar: Et si la pluie s'invitait au Grand Prix ?
…Ben le Moto GP serait bien embêté ! Cette hypothèse de la pluie sous ces latitudes peut paraître hors de propos, et pourtant, elle est tout ce qu'il y a de plus envisageable. Les protagonistes de la discipline, qui vont commencer ces prochains jours des essais privés de nuit pour s'acclimater à ces conditions bien particulières, en sont les premiers convaincus et ont demandé à Carmelo Ezpeleta s'il avait prévu un « plan B » en cas de précipitation.
Devant cette question, le ponte de la Dorna s'est quelque peu agacé : « Comme toujours, lorsque l'on innove, on doit faire face aux détracteurs. On a choisi la nuit pour éviter la chaleur. Bien sûr, en cas de pluie, on ne pourra pas courir puisque la lumière des puissants projecteurs se reflétera sur le bitume détrempé. Dans ce cas, on changera les horaires, voilà tout. »
Voilà tout ? Michelin et Bridgestone, à l'écoute de ces propos, ont aimablement fait remarquer qu'ils n'avaient expédié au Qatar que des pneus capables d'évoluer sous des températures comprises entre 10 et 15°. Des gommes qui, bien sûr, ne résisteraient pas à une piste chauffée à blanc par le soleil de la journée. L'amplitude thermique de ces régions est, quant à elle, un phénomène bien connu.
Il resterait peut être aux organisateurs à repousser l'épreuve de 24h00 en cas de conditions défavorables, comme cela est en vigueur dans les courses automobiles aux Etats-Unis. Mais cette option n'a pas été évoquée. Par ailleurs, on attend de découvrir l'évolution de la piste en soirée, au moment où l'humidité remonte et où même, parfois, du brouillard se forme. Décidément, faire un Grand Prix Moto la nuit n'est pas si facile.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération