Moto GP - Qatar les qualifications: Lorenzo en patron
La nouvelle formule des qualifications du Moto GP a fait son effet au Qatar. D'une part, elle a démontré depuis vendredi son bien fondé en offrant une dernière séance libre du plus grand intérêt. Puis, dans sa première partie aux airs de repêchage pour deux pilotes, les sans grades du CRT ont pu se montrer avec leurs partenaires tandis que la vélocité d'Aleix Espargaro a été justement mis en relief. C'est en effet l'Espagnol, avec son Aprilia, qui s'est adjugé cet exercice, devant les deux pilotes Pramac Ducati. Si Iannone sauvait la face, Spies perdait ses illusions dans la douleur puisque le Texan a, en plus, subi une violente chute.
La grande explication pour la grille de départ est venue ensuite entre les 12 survivants. Quinze minutes seulement leur étaient dévolus. De quoi avoir la pression, et à ce titre, le HRC a joué avec le feu. Marquez, qui suivait Pedrosa a bien failli percuter son aîné au moment où celui-ci a coupé son élan, refusant d'emmener celui qui est aussi son premier adversaire. Un premier incident qui révélateur des véritables enjeux au-delà des discours policés.
Au passage, bien lui en a pris à Dani puisque le voici troisième et donc sur une première ligne qui garde intact ses espoirs de victoire. Une perspective qui était loin d'être évidente au bilan des séances d'essais précédentes marquées par des problèmes d'équilibre et de motricité. Le vice-champion du monde devra faire sauter l'obstacle incandescent Crutchlow, second et impeccable, avant de s'attaquer à une Jorge Lorenzo plus que jamais maître de son art et en pole.
Derrière, on ne peut que s'interroger sur la septième place, derrière Marquez et Bradl, de Valentino Rosssi. L'Italien, douzième l'an passé dans l'exercice sur la Ducati, voulait la première ligne, et il en est loin. Pire, il verra le dosseret de la Desmosedici qu'il a jeté aux orties et dont ne se plaint guère Andrea Dovizioso, solide quatrième. Terminons par notre Randy De Puniet, certes en progrès mais toujours laminé par son équipier. Le Français s'élancera de la quatorzième place.
Chez les Moto 2, Pol Espargaro a conquis la position de pointe dans les derniers instants malgré une chute durant la séance et au détriment de Nakagami, à classer parmi les favoris. En Moto 3, Luis Salom a porté sa KTM au sommet mais Vinales, second, est revenu aux affaires. Les tricolores ont été en demi teintes à part un Alan Techer brillant sixième en Moto 3. Alexis Masbou est dix neuvième avec des regrets et des douleurs. En Moto 2, Johann Zarco, treizième, n'a pas été au rendez-vous alors que Mike Di Meglio est un honorable dixième. Louis Rossi est vingt deuxième.
Grille de départ:
01- Jorge Lorenzo – Yamaha Factory Racing – Yamaha YZR M1
02- Cal Crutchlow – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1
03- Dani Pedrosa – Repsol Honda Team – Honda RC213V
04- Andrea Dovizioso – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP13
05- Stefan Bradl – LCR Honda MotoGP – Honda RC213V
06- Marc Marquez – Repsol Honda Team – Honda RC213V
07- Valentino Rossi – Yamaha Factory Racing – Yamaha YZR M1
08- Alvaro Bautista – GO&FUN Honda Gresini – Honda RC213V
09- Bradley Smith – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1
10- Andrea Iannone – Energy T.I. Pramac Racing – Ducati Desmosedici GP13
11- Nicky Hayden – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP13
12- Aleix Espargaro – Power Electronics Aspar – ART GP13 (CRT)
13- Ben Spies – Ignite Pramac Racing – Ducati Desmosedici GP13
14- Randy De Puniet – Power Electronics Aspar – ART GP13 (CRT)
15- Lukas Pesek – CAME Iodaracing Project – Ioda Suter BMW (CRT)
16- Yonny Hernandez – Paul Bird Motorsport – ART GP13 (CRT)
17- Hiroshi Aoyama – Avintia Blusens – BQR FTR (CRT)
18- Karel Abraham – Cardion AB Motoracing – ART GP13 (CRT)
19- Colin Edwards – NGM Mobile Forward Racing – FTR Kawasaki (CRT)
20- Danilo Petrucci – CAME Iodaracing Project – Ioda Suter BMW (CRT)
21- Claudio Corti – NGM Mobile Forward Racing – FTR Kawasaki (CRT)
22- Hector Barbera – Avintia Blusens – BQR FTR (CRT)
23- Bryan Staring – GO&FUN Honda Gresini – FTR Honda MGP13 (CRT)
24- Michael Laverty – Paul Bird Motorsport – PBM 01 (CRT)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération