Moto GP : qui a été le plus fiable en 2014 ?
C'est le moment de dire la vérité et de livrer ses secrets en Moto GP. Qui a été le plus fiable durant cette année 2014 ? On a les chiffres ! Mais, pour ne fâcher personne, il faut les remettre dans un contexte réglementaire qui laisse libre-cours à toutes les interprétations. Il est vrai que, cette année, il y avait deux règlements et demi...
D'abord, celui des Factory limitant le nombre des moteurs sur la saison à seulement cinq. Des mécaniques qui ne devaient pas évoluer durant la campagne. Ensuite celui des Open, soit des machines privées, avec douze moteurs possibles pouvant être travaillés. Et le demi, c'est pour qui ? Pour Ducati, présenté comme Factory mais avec les largesses des Open.
Au bilan ? C'est Ducati qui a usé le plus ses mécaniques. Mais là aussi, il y a des variantes. Borgo Panigale dit que s'il a usé des moteurs c'est parce qu'il est passé de la GP14 à la GP14.2 ce qui a obligé à utiliser des mécaniques neuves avant l'usure des anciennes. De fait, Andrea Dovizioso en a avalé onze soit autant que Iannone. Soit. Mais on notera que Crutchlow qui est resté sur le même châssis en a sollicité pas moins de neuf. Ce qui est bien plus que le score des deux firmes japonaises.
Chez Yamaha, on est allé jusqu'au dernier moteur, soit le cinquième, mais ce dernier n'est allé que jusqu'au quart théorique de sa vie. Un bilan dû à Jorge Lorenzo et qu'il partage avec les deux pilotes privés Honda que sont Bradl et Bautista. Mais la palme de la solidité revient au HRC qui a fini l'année avec un quatrième ou un cinquième moteur qui atteignait à peine la moitié de sa durée de vie. Un bilan partagé par Marc Marquez et Dani Pedrosa. Une belle réussite puisque les deux pilotes ont couvert à eux deux près de 14 000 km rien que sur les séances d'essais de cette année.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération