Moto GP - République Tchèque Rossi: "Je remontais sur Stoner"
Pour Valentino Rossi, l'issue de ce Grand Prix de la République Tchèque qui lui ouvre une voie royale vers le titre en lui offrant une avance d'à présent cinquante points sur son rival à la Ducati, n'a été qu'une fin prématurée. Car il en est certain, cette course, il l'aurait sans doute remportée à la manière de celle qu'il a déjà gagnée à Laguna Seca. Au moment de la chute de Stoner, en effet, le « Doctor » remontait sur un patient qui, en quelque sorte, en se remémorant le traitement infligé quatre semaines plus tôt, a décidé d'abréger ses souffrances :
« Après le warm up, Jeremy (Burgess) m'a proposé une solution qui était en mesure de me faire gagner du temps sur certains virages où nous n'étions pas très bien. J'ai pris le risque de l'accepter, et comme souvent, l'équipe avait vu juste » commence le pilote Yamaha. « J'ai perdu un peu de temps avec Hopkins au départ, mais après, j'ai commencé à revenir sur Stoner. »
« Il le savait et il a forcé. Alors que je me concentrais sur la bataille à venir, j'ai vu sa chute. Il a perdu l'arrière et il est tombé. C'était une étrange impression de « déjà vu ». La même scène m'est revenue avec Biaggi en 2001 ! Après ça, il a fallu assurer pendant 15 tours. Pour rester concentré, je me disais que l'affaire aurait été plus difficile si Stoner était resté sur ses roues.»
Pour Valentino, c'est l'effet Laguna Seca qui a joué : « Ce Grand Prix a été important. Il a prouvé à tout le monde dans l'équipe qu'on pouvait battre Stoner en se donnant à 100%. Jusque là, il nous avait un peu effrayés avec ses trois victoires. Laguna Seca a été important pour le moral. Maintenant, il faut se concentrer sur Misano où Stoner va se présenter en n'ayant plus rien à perdre. Demain nous allons essayer un réglage électronique qui favorise l'accélération et passer en revue des pneus. »
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération