Moto GP: Rossi en remet une couche sur les pneus.
Ca s'annonce comme la polémique de cette trêve estivale du Moto GP : la réglementation sur les pneumatiques. Et le débat ne semble pas s'engager sur le thème de la limitation en vigueur, mais plus fondamentalement sur celui de la concurrence entre divers manufacturiers. A l'image de ce qui existe déjà en Superbike et de ce qu'a instauré déjà le sport automobile, le Moto GP se préparait-il à la philosophie du monopole en ce domaine ?
Reste qu'après Giacomo Agostini, voilà que Valentino Rossi en remet une couche. « Je crois qu'après les deux dernières courses, on peut se rendre compte dans quelle mauvaise situation se trouve le championnat. Ce sont les pneus qui décident de tout. »
« Un coup ce sont les Bridgestone qui vont vite et les pilotes Bridgestone sont devant, un coup ce sont les Michelin, mais on a rarement les deux manufacturiers au même niveau au même moment. Les gens peuvent se demander comment d'une course à l'autre Rossi peut perdre trente secondes sur Stoner qui en perdra peut être autant la prochaine fois. »
Et Rossi de s'interroger sur la discipline : « Les gens supportent des pilotes ou des constructeurs, pas Bridgestone ou Michelin. Ce qui se passe est mauvais pour le spectacle. Les gens, les pilotes, les usines investissent de l'argent et ce sont les pneus qui dictent la loi. Ce n'est pas bon. »
Voilà posé le débat du sport mécanique de haut niveau moderne : doit-il être une compétition technique à tous les étages ou doit il avoir des règles équilibrées nivelant les mêmes valeurs techniques pour garantir plus de spectacle ? Le Superbike, lui, a déjà choisi.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération