Moto GP - Rossi: "L'avénement des 800cc a été la plus grosse erreur de ces quinze dernières années"
Dans une période où les décideurs cherchent désespérément une solution pour gonfler les effectifs de la grille de départ du Moto GP, voilà un point de vue qui renvoie tout ce beau monde dans ses buts. Il vient d'un certain Valentino Rossi qui n'est pas le moins bien placé pour juger de l'évolution de son sport, et l'argument est à paraître sur Motociclismo. Pour l'octuple Champion du Monde, il n'y a pas de doutes, l'avènement du 800cc en lieu et place d'un 990cc en 2007 dont on craignait la vitesse de pointe a été une erreur colossale, voire historique, qui se paye aujourd'hui:
« Le 990 était viril et sauvage mais c'était un bon moteur avec beaucoup de puissance » se souvient le pilote Yamaha. « Le 800 est moins bien, il offre la même moto avec moins de puissance. J'étais assez triste au début, puis il a évolué, certes. Mais la puissance du 990 offrait plus de plaisir. »
« Le spectacle des 990 étaient aussi le même qu'avec les 500. Il y avait de belles batailles et des grandes glissades. N'est-ce pas ce que le public veut ? Les 990 glissaient à l'entrée du virage mais aussi tout au long de sa sortie. Le 800 ? Je crois que c'est la plus grosse erreur commise depuis ces quinze dernières années. Nous avons perdu une grande part du spectacle, surtout à cause de l'électronique, qui s'est trop imposé. Les 990 étaient meilleures.» Fermez le ban ! Et on notera aussi que depuis l'ère des 800, plus une seule écurie privée n'a gagné un Grand Prix.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération