Moto GP - Rossi: "Les 800 sont ennuyeuses"
Le Moto GP a franchi le pas technique du manufacturier unique se faisant ainsi l'écho de certaines préoccupations portant sur le coût de la discipline et la sécurité des pilotes. Ces derniers, par leurs déclarations successives, ont été acteur de ce choix final, si bien que lorsque le plus illustre d'entre eux, auréolé de huit titres mondiaux, s'exprime sur le sujet, il faut prendre en compte ses arguments pour l'avenir.
C'est ainsi que le « Doctor » s'est ouvert sur l'évolution électronique des machines de Grand Prix, pour formuler un jugement sans appel: « Il est certain que les 800cc sont bien plus ennuyeuses que les 990cc. Il y a bien trop d'aides électroniques. La moto ne peut que fonctionner parfaitement et le niveau, de fait, se resserre. »
Une situation qui, suivant le type de tracé, rend les courses ennuyeuses. « C'était le cas à Valence car ce circuit n'autorise qu'une seule trajectoire. Si bien que c'était la procession. C'est très mauvais car ennuyeux. » La gomme unique sauvera-telle le spectacle ? « Je ne crois pas, l'évolution électronique est incroyable et ça évoluera encore. Vous n'avez plus besoin d'être précis à l'ouverture des gaz. L'électronique se charge de tout. »
« Ceci dit, il y a encore de belles courses, mais cela dépend beaucoup de la configuration du circuit. » Du genre Laguna Seca ! Quant à supprimer l'aide des puces, le « Doctor » n'y croit pas: « Ces moteurs ont été faits en fonction de l'électronique. Les ingénieurs travaillent donc sur la puissance absolue, sachant que l'électronique équilibrera le tout. Un pilote a besoin de couple, pas autant de puissance. Mais aucun ingénieur ne veut entendre parler de ça ! »
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération