Moto GP: Un nouveau record pour Valntino Rossi
Après sa victoire à Assen, qui mettait fin à une disette qui avait débuté au lendemain du Grand Prix de Malaisie 2010, Valentino Rossi avait déclaré que, tout compte fait, il n'était décidément pas prêt pour la retraite. Mieux, il s'est mis depuis en tête de devenir le pilote de Grand Prix le plus âgé à encore gagner des courses. Le record à battre est dans les 37 ans et on le doit au pigiste de Valence Troy Bayliss en 2006. Le » « Doctor » pointant à 34 ans, cela lui laisse encore quelques saisons devant lui.
Mais en attendant, puisque l'on parle de longévité, Vale a déjà vaincu un record : celui du délai séparant la première réalisation à la dernière concrétisation. Jusque là, la statistique était tenue par Alex Barros avec 11 ans et 204 jours. Voilà à présent l'écart porté à 12 ans et 355 jours par l'homme de Tavullia qui a ouvert son compteur en 500cc, à l'issue d'un Grand Prix de Grande-Bretagne de disputé en 2000 sur le tracé de Donington Park.
Mais l'affaire n'en reste pas là. L'officiel Yamaha pourrait aussi établir un nouveau record de longévité pour l'ensemble des trois catégories. Sa première victoire, au Grand Prix de la République Tchèque de 1996, et celle d'Assen sont séparées de 16 ans et 345. Si le nonuple titré venait à s'imposer à Sepang cette année, ou plus tard, il battrait le record de son compatriote Loris Capirossi, fixé à 17 ans et 49 jours.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération