Moto GP - Valence: Carmelo veut un retour des mille
Arrière toute ! A tel point que l'on finit par se demander quelle mouche a piqué le Moto GP pour passer aux 800cc. Une décision que Valentino Rossi avait déjà présenté comme l'erreur historique prise en Grand Prix, tout en regrettant les 990cc. La crise étant passée par là, le milieu ne s'accommode plus des budgets nécessaires pour entretenir les actuelles machines bardées d'électronique, tandis que le plateau de l'élite reste désespérément famélique.
En regardant ce qui se passe actuellement en Formule 1, où Bridgestone a annoncé son retrait à l'issue d'une saison 2010 qui devra se passer de BMW et de Toyota, ces deux constructeurs ayant emboité le pas de Honda qui avait cessé son activité l'an dernier, Carmelo Ezpeleta s'est senti pousser des ailes sous l'impulsion d'un instinct de conservation bien légitime, en déclarant à Valence: « Nous pensons à un retour aux 1 000cc et nous allons en parler ce week-end. »
« En l'état actuel des choses, il n'est pas possible de le faire en 2011 car nous avons un accord de stabilité avec les constructeurs jusqu'à cette période, sauf à obtenir leur unanimité pour passer outre. Mais ce sera possible à partir de la saison 2012. »
Voilà un pavé jeté dans la marre d'un mondial Superbike qui a de son côté allumé un contre-feu au Moto 2 en annonçant la mise sur pied d'une série mono marque sur sept manches européennes inscrites à son calendrier. Le brandon de discorde est donc toujours aussi vivace tandis que la conjoncture morose souffle sur des braises prêtes à consumer l'un des deux paddocks.
Car sur quelle base serait assemblé ce 1 000cc ? A ce jour, aucun constructeur n'envisage de se lancer dans un projet d'exclusivité, du genre d'un Moto 2 qui éprouve les plus grandes difficultés à voir son 600 promis par Honda, si bien qu'une mécanique dérivée de la série s'impose, tant techniquement qu'économiquement. Seulement voilà, c'est une démarche que la FIM a promise comme exclusive aux Flammini.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération