Moto GP : Valentino Rossi fait aussi l'éducation de Ducati
On se doutait bien que l'embauche de Valentino Rossi n'était pas un recrutement comme un autre de la part d'une usine Ducati qui fait ainsi entrer en son sein l'un de ses plus prestigieux compatriotes. Jusque là, le blason de Borgo Panigale s'était refusé à ce genre d'engagement, préférant l'image d'une moto qui gagne par le savoir faire de ses concepteurs plutôt que par le seul talent de son pilote. Une idée qui a marché un temps avant que la succession des saisons ne finisse par mettre en lumière un certain don de Casey Stoner à cerner la Desmosedici. Une conjoncture que l'arrivée de l'homme de Tavullia a fini par exacerber.
Car il faut changer cette moto italienne et la mettre à la main de son nouveau servant. Qui a suffisamment d'aura pour ne pas souffrir la contradiction, pourtant opposée à d'autres, comme Marco Melandri, Italien lui aussi. Pour ce faire, Ducati a accepté l'entrée de la garde rapprochée du « Doctor » dont la mission se révèle du coup autrement plus importante que la simple optimisation d'une moto officielle. Du moins c'est ce à quoi on peut conclure à la lecture des propos d'un de ses membres, en l'occurrence Bernard Ansiau qui, au micro de RTL belgique, n'hésite pas à préciser que l'idée est d'ouvrir Ducati sur le monde:
« L'écurie de Borgo Panigale est consciente du fait qu'elle a énormément à apprendre de Valentino et au-delà, du savoir-faire de son équipe technique » commence carrément le Belge. « Ducati est une marque qui présente la force, mais qui, à certains égards, a aussi une faiblesse, celle de n'avoir jamais cherché à copier les autres, contrairement aux Japonais. Ils ont toujours aimé leur V-Twin et historiquement, ils ont gardé leur ligne de conduite sans essayer de savoir ce que les Allemands ou les Anglais faisaient. Mais maintenant ils commencent à s'ouvrir un peu à autre chose et c'est positif pour eux. »
« Ils se rendent compte que leur méthode de fonctionnement, qui bien qu'elle soit valable, et j'en veux pour preuve les nombreux championnats remportés, peut évoluer. En cela Valentino représente à leurs yeux une énorme opportunité ». Valentino Rossi ne fait pas que régler sa moto. Il fait aussi l'éducation de Ducati.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération