Moto GP: Vers un nouveau découpage des Grands Prix
La réduction du temps passé en piste a été la toute première mesure anti-crise que le Moto GP a prise pour assurer sa survie en ces temps économiques troublés. Partant de l'équation basique que celui qui tourne moins dépense moins d'argent, la formule a paru de prime abord aussi simple qu'incontournable avant que les variables d'ajustement enfantées par la pratique ne viennent ébranler les certitudes théoriques.
Une piste moins gommée et donc moins performante si ce n'est, même, dangereuse, des pilotes mis dans l'incapacité de régler leur moto aux petits oignons et des débutants devenus les premières victimes collatérales d'une démarche castrant leur période d'apprentissage ont été autant d'arguments de bon sens avancés par les champions. Et ceux-ci semblent avoir l'oreille de l'infatigable Carmelo Ezpeleta:
L'homme de la Dorna prend ainsi compte de l'avis des pilotes sur le sujet: « Je pense qu'ils ont raison. Nous voulions réduire la durée d'utilisation des moteurs, et notre première solution a été de réduire la durée des essais. Nous nous sommes rendus compte après coup qu'il y avait d'autres solutions.»
Du coup, on s'oriente vers une nouvelle sectorisation du meeting: « La plus récente suggestion qu'a reçue la MSMA, soit les constructeurs, pour 2010, est de conserver des séances d'une heure le vendredi après-midi, le samedi matin, le samedi après-midi, en fixant une limite sur le nombre de tours afin de réduire l'utilisation des moteurs. Cette mesure laisserait suffisamment de temps aux teams et aux pilotes pour régler leurs machines. S'il y a un consensus sur ce système, nous pourrions même l'appliquer dès cette année. »
Un nombre de tours réparti à chaque pilote qui devra être consommé dans un créneau de soixante minutes, voilà l'idée. Les marques qui auront plusieurs machines en piste seront peut être bien inspirées de se partager ce capital pour mieux chercher les réglages idoines. Serait-ce une manière détournée d'encourager certains blasons à aligner, enfin, plus de motos ? Si oui, c'est joliment joué.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération