Moto GP - Yamaha et Ducati: Valentino Rossi risque de se heurter à un mur et Andrea Dovizioso s'apprête à escalader une montagne
Ce week-end à Indianapolis régnera une ambiance particulière dans les travées d'un Moto GP qui fera sa rentrée. Car la période estivale débutée au lendemain de Laguna Seca n'a pas vraiment pris des airs de trêve avec l'annonce du prochain divorce entre Ducati et Valentino Rossi. Un mouvement qui a forcément perturbé le marché des transferts et le rapport des forces au sein du paddock.
Pour parler de cette conjoncture, force est de constater que la paire reconstituée dans le box des trois diapasons a des airs d'invincible binôme. Yamaha peut toiser Honda qui n'a plus qu'à espérer gagner son pari d'avoir jouer une paire espagnole qui ne comptabilise aucun titre dans la catégorie majeure des Grands Prix. Et dont l'un est même un débutant, si doué soit-il.
Mais au sein des troupes d'Iwata, le rôle du « Doctor » ne sera pas simple à tenir. Selon l'adage précisant que celui qui va à la chasse perd sa place, l'Italien va devoir à nouveau délimiter son territoire face à un Espagnol qui a pris du volume depuis 2010. Et d'ailleurs, chez Yamaha, on a chargé Lin Jarvis de marteler que « Por Fuera » était bel et bien le pilote principal de la marque.
Mieux, on a juré que rien ne serait fait pour le perturber de quelque manière que ce soit et que pour enfiler les titres durant les deux prochaines années, c'est sur lui que l'on comptait. Vale ne devra donc pas faire de vague tandis que l'on relèvera que sa signature pour une M1 ne s'est pas accompagnée de celle de son équipe, Burgess en tête. Qui attend encore la décision du constructeur sur le sujet.
De fait, Jorge Lorenzo peut jouer beau Prince en donnant quitus à ce retour et affirmer qu'il va y puiser là une source de motivation supplémentaire, c'est bien à un mur, virtuel celui-là, que l'Italien risque de se heurter en revêtant le cuir étroit, au regard de son palmarès, du second couteau.
Et pendant ce temps, que fait Ducati ? Les hommes de Borgo Panigale espèrent faire signer le compatriote Andrea Dovizioso qui devrait plonger dans le rouge pour deux ans. Ce week-end, le deal devrait être annoncé sur le « brickyard ». Avec Audi en soutient et la perspective de mieux s'en sortir que Rossi, Dovi a de quoi s'occuper pour escalader une montagne dont le sommet est seulement apparu, jusqu'à présent, à Casey Stoner.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération