Moto GP - Yamaha: « Il est clairement temps d’inverser la tendance »
Il est encore très prématuré de parler de revirement et certainement déplacé de spéculer sur une « débâcle » entendue sur certaines ondes, mais on ne peut pas non plus décemment minimiser la pauvreté du spectacle offert par les troupes Yamaha sur le tracé d'Aragon ce week-end. Larguées en vitesse de pointe les M1 ont eu du mal à compenser un handicap que l'étincelante forme de la concurrence n'a fait qu'exacerber. Les Ducati et la Honda de Pedrosa ont paru comme intouchables pour le fer de lance des diapasons, Jorge Lorenzo, qui a bu le calice jusqu'à la lie en se voyant privé d'un podium pour la première fois de la saison:
« Je ne peux pas m'estimer heureux de ce résultat. Je suis déçu d'interrompre ma série de podiums » grinçait d'ailleurs un « Por Fuera » qui recevait l'écho de son team manager: « Nous sommes bien entendus déçus de ne pas être sur le podium pour la première fois, en particulier parce qu'il a fallu attaquer pour décrocher cette quatrième place. »
Certes, mais la course au titre continue à être gérée et c'est sans doute là qu'il faut paradoxalement trouver la source de la baisse de performance des M1: « Nous sommes à un stade du championnat où nous ne pouvons pas nous permettre de prendre des risques » a ainsi insisté Zeelengerg. « Lors des dernières courses, nous avons eu un peu de mal à tenir le rythme de certains de nos adversaires. Nous étions donc assez inquiets en vue de cette course et, effectivement, ça n'a pas été génial. »
Pas génial, ce constat relève de l'euphémisme pour un Valentino Rossi qui a tout simplement été absent durant tout ce meeting espagnol « Ce fut une course très, très difficile » a diagnostiqué le « Doctor ». « Mon objectif était de terminer la course et je ne pouvais pas faire mieux que sixième. Nous sommes évidemment déçus de ce résultat » a conclu Vale qui a aussi souffert à nouveau de son épaule. Mais c'est plutôt la santé des Yamaha qui l'inquiète au premier chef pour la suite des événement puisque l'Italien a carrément proposé à Lorenzo son aide pour conquérir le titre. La situation serait-elle à ce point si désespérée ?
« Il reste cinq courses et, même si nous vivons un moment difficile et qu'il nous reste différentes choses à régler, je suis confiant quant à notre capacité de progresser à nouveau. Nous allons maintenant à Motegi et j'espère décrocher un bon résultat à domicile pour Yamaha » prévient le leader du championnat qui n'imagine pas Yamaha subir à domicile la loi des autres constructeurs. « Il est clairement temps d'inverser la tendance » insiste à son tour Zeelenberg. « Nous allons beaucoup réfléchir avant Motegi : heureusement, c'est une piste qui plait à Jorge et sur laquelle les Yamaha sont compétitives. »
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération