Moto GP - Yamaha: Iwata parie sur la distribution pneumatique
La distribution pneumatique, voilà le challenge technologique que Yamaha a décidé de relever en 2008, et ce afin de rejoindre la concurrence en matière de moteur. C'est la voie choisie par Iwata pour trouver les chevaux qui manquent à son 4 cylindres en ligne. Une architecture qui n'est pas prête, quant à elle, à être modifiée.
L'homme des diapasons Masahiko Nakajima l'a bien affirmé : « Le 4 cylindres en ligne est notre philosophie. » Quant à Lin Jarvis, le ponte de Yamaha Racing, il confirme : « On a pensé à un V4 ou à un V5, mais au stade de projet. Rien de sérieux, mais qui peut dire ce qui se passera d'ici 2 ou 3 ans ? ».
Distribution pneumatique donc. Une solution qui avait été génératrice de déceptions l'année dernière, la casse de Misano étant encore dans les mémoires. Mais Yamaha a travaillé depuis, les pilotes d'essais Fujiwara et Yoshikawa ont tourné tant et plus, si bien que pour le lancement de l'année du Moto GP, demain 22 janvier à Sepang, le bouilleur aura sa nouvelle distribution. Un autre, plus classique sera néanmoins aussi du voyage, aux fins de comparaison.
Maintenant, seront-ce toutes les M.1 qui seront ainsi équipées ? En clair, quel sera le statut de Tech'3. Sur ce point, Jarvis a été clair : « Au début de la saison les quatre pilotes auront la même moto: ensuite, les évolutions iront à l'équipe officielle et après deux ou trois courses, Tech'3 en profitera. »
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération