Moto GP - Yamaha: Jorge Lorenzo reste dans les murs pour encore deux saisons
« Yamaha a fait beaucoup d'efforts pour me garder. » Voilà les premiers mots d'un Jorge Lorenzo qui, d'un coup d'un seul, vient de descendre d'un cran la fièvre qui agitait le marché des transferts du Moto GP depuis le Grand Prix de France. Une échéance où Casey Stoner avait annoncé qu'il en resterait là une fois cette campagne terminée. Mettant en ballotage un HRC qui sait que retrouver si vite l'équivalent en bretteur de bitume ne sera pas une sinécure.
Le seul qui pouvait vraiment faire l'affaire était le champion du monde 2010 et un contact par intermédiaires interposés avait été lancé à Barcelone. Une manoeuvre à laquelle Yamaha n'a pas mis longtemps à répondre puisque voilà « Por Fuera » ferré pour deux ans de plus. Une trajectoire qui sent le début et la fin de carrière au sein d'un team d'Iwata dont l'ambiance familiale est aussi mise en exergue pour expliquer cette fidélité.
Jorge Lorenzo a donc signé aujourd'hui un nouveau contrat portant sur deux ans avec Yamaha. Celui qui mène l'actuel course au titre avec vingt points d'avance synonymes de trois victoires en cinq participations cette saison va pouvoir se consacrer tout entier à la conquête d'un second sacre. Et dès le prochain Grand Prix de Grande Bretagne, attendu pour ce week-end, l'Espagnol aura à coeur de fêter ce renouvellement.
Maintenant, quid ? Chez Yamaha, si la tête de liste est maintenant verrouillée, il reste à présent à organiser le reste des troupes et entre le duo installé chez Tech3 et Ben Spies, la partie ne fait que commencer. Au HRC, Dani Pedrosa se retrouve en position de force pour négocier son propre sort alors que le cas Marc Marquez prend du volume. Mais il restera la question du ténor à retrouver. Valentino Rossi ? Clairement, Shuheï Nakamoto, le vice-président adopterait cette solution à reculons. Et puis, si la Ducati n'est pas la moto rêvée par le « Doctor », c'est un guidon en or, au sens économique du terme, qu'il serait difficile de lâcher.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération