Moto GP - Yamaha: "Nous avons dominé le Moto GP grâce à Valentino"
Yamaha perdra-t-il gros avec le départ de Valentino Rossi, ce dernier arrivera-t-il a faire de Ducati une machine qui raflera tout sur son passage pendant les deux ans de son contrat, Jorge Lorenzo fera-t-il définitivement oublié le « Doctor » à Iwata ? Autant de questions qui se posent après cette annonce du transfert de l'Italien chez ses compatriotes, une variante émotionnelle qui devra aussi être prise en compte dans l'équation. Une page se tourne et contrairement aux apparences, elle est bien différente de celle de 2003 lorsque Vale a claqué la porte du blason ailé.
En effet, à cette époque Honda gagnait et Yamaha n'était qu'un faire valoir. Or, cette fois, Rossi quitte une marque qui a retrouvé les sommets depuis son arrivée pour rejoindre une écurie auréolée d'un titre mondial en 2007 et qui a le potentiel pour gagner chaque dimanche de Grand Prix. Les bases sont donc loin d'être les mêmes tandis que Lin Jarvis est tout à fait conscient de la valeur ajoutée qu'a apporté l'homme de Tavullia à ses troupes.
« Il a eu un impact très important parce que quand Valentino est arrivé chez Yamaha, ils n'avaient fait aucun podium la saison précédente, et tout à coup ils remportent le Championnat en 2004 » rappelle le ponte. « Nous avons gagné tout ce qui était possible de gagner en 2005 et il a été très important parce qu'il donnait d'excellentes informations aux ingénieurs afin de développer la moto, et les ingénieurs de Yamaha ont parfaitement su répondre à ses demandes en préparant des solutions à ses problèmes. C'était fantastique au début parce que nos performances ont complètement changé. Nous n'avions plus gagné depuis douze ans et nous avons ensuite dominé le Moto GP grâce à Valentino. »
Talentueux et véloce Jorge Lorenzo aura donc à gérer avant tout un solide héritage laissé par un Valentino Rossi qui aime bâtir et relever les défis. Ce qu'il va recommencer à 31 ans chez Ducati, même si, à Borgo Panigale, on n'est loin d'être dans la triste situation de Yamaha en 2003. Au delà du chronomètre et du palmarès, c'est aussi un élément à prendre en compte dans une carrière. Mais celle de l'Espagnol de 23 ans ne fait que commencer.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération