Moto GP - Yamaha: Romagnoli défend le mur
Le mur dressé au sein de l'équipe officielle Yamaha en 2008 séparant un Jorge Lorenzo équipé en Michelin et un Valentino Rossi passé chez Bridgestone, a perdu cette année de sa justification en raison d'une politique du manufacturier unique adoptée par le Moto GP. Et pourtant, cette séparation hermétique entre les deux M.1 d'usine sera toujours en vigueur en 2009, une situation qui, si elle sied bien à l'octuple Champion du Monde, peine réellement l'espoir espagnol qui a déjà appelé à sa disparition à la fin de l'année dernière.
Un appel qui n'a pas été entendu par Rossi, qui n'a pas plus été écouté par Davide Brivio tandis qu'aujourd'hui, c'est le team manager Daniele Romagnoli qui tente de persuader Lorenzo sur le fait que cette frontière ostentatoire est la meilleure chose qui puisse lui arriver. Un tour de force ainsi argumenté:
« Jorge n'apprécie pas vraiment la subsistance de ce mur. Mais j'ai essayé de lui expliquer que cette séparation est quelque chose dont nous avons besoin et qu'elle pouvait l'aider. Elle lui permet de se concentrer sur lui même et il n'est pas perturbé par ce qui se passe chez Valentino. Il voit aussi qu'il a une équipe qui lui est entièrement dédiée et soudée autour de lui. »
« Lorsque deux pilotes ont les motos côte à côte, ils s'observent sans cesse l'un l'autre. De même après la course, si un côté a remporté la victoire et que l'autre a simplement fini dixième, il n'est pas bon d'être pris dans la joie et la célébration des vainqueurs en étant le perdant. » Mais alors, quid de la cohésion ? Yamaha assure que les données de ses pilotes sont à la disposition de chacun d'entre eux. Les informations de Rossi y compris. Le mur des trois diapasons a donc quand même des oreilles.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération