Moto2: On va vers un moteur unique
Lors de leur conférence en marge des tests du Moto GP en cours à Jerez, le Président de la FIM et le ponte de la Dorna ont non seulement précisé les règlements 2009 et 2010 de l'élite, mais ils ont aussi crée la surprise en parlant d'un futur Moto2 que l'on croyait déjà sur les rails. Au point d'ailleurs que pas mal d'initiatives se sont déjà faites jour du côté de l'Espagne avec des écuries Blusens et LaGlisse toute heureuses de commencer à tourner avec les premières machines du genre, tandis que Moriwaki y réfléchit et que Bimota rêve de commercialiser ses châssis.
Seulement voilà, ces précurseurs travaillent avec des moteurs différents, soit un 600 quatre cylindres Honda, soit un Yamaha de la même architecture. Hors demain, il se pourrait bien que le bouilleur soit unique pour tout le monde. Et cette idée vient directement du MSMA, c'est à dire des constructeurs eux mêmes.
La FIM et la Dorna sont prêtes à donner suite à cette initiative qui limiterait sérieusement les coûts d'une catégorie dont la vocation à remplacer le quart de litre actuel a aussi pour objectif de baisser les budgets. D'aucuns se demandent d'ailleurs déjà si à poursuivre dans cette voie on n'irait pas jusqu'au bout de la logique en imposant aussi le manufacturier unique, si bien que seul le châssis resterait un terrain d'investigation technique. Au passage, avec un moteur standard mis à la disposition de tous, on se préserve de facto de toute polémique avec le 600 Supersport.
Maintenant, rien n'a été décidé sur celui qui fabriquerait cette mécanique, la distribuerait et en assurerait l'intendance. Quant aux précités qui pensaient prendre un peu d'avance, les voilà pris à leur propre jeu.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération