MotoGP : Dani Pedrosa en chiffres
Dani Pedrosa mettra un terme à sa carrière de pilote de Grand Prix à la fin de cette année. Après dix-huit ans passés dans la maison Honda dont treize au HRC en MotoGP, l’Espagnol n’a certes jamais gagné un championnat dans la catégorie reine, mais le reste de ses statistiques ne fait aucun doute sur le fait que c’est un grand champion qui quitte le paddock.
Dani Pedrosa (Repsol Honda Team) compte 285 départs à son actif, dont 207 en catégorie reine - il est ainsi le troisième pilote le plus expérimenté de l'histoire du Championnat du Monde, après Valentino Rossi (373) et Loris Capirossi (328).
Avec 54 succès, il est le 7è pilote le plus souvent victorieux - à égalité avec l'Australien Mick Doohan. Il compte 31 victoires dans la catégorie MotoGP, soit autant que Eddie Lawson et plus que Kevin Schwantz (25).
Depuis ses débuts en Championnat du Monde en 2001, l'Espagnol a engrangé 153 podiums - seuls Valentino Rossi (231) et Giacomo Agostini (159) ont fait mieux que lui.
Que ce soit toutes catégories confondues ou en prenant seulement en compte la catégorie reine, seul Valentino Rossi a marqué plus de points que Dani Pedrosa. Il totalise 4 086 points contre 5 974 pour l'Italien.
L'Espagnol a longtemps tenu le record de précocité parmi les pilotes ayant remporté au moins une victoire dans chacune des trois catégories du Championnat du Monde : seul Marc Márquez a fait mieux quand il a remporté à 20 ans et 63 jours le Grand Prix des Amériques en 2013.
Le pilote Repsol Honda a réussi à signer au moins une victoire par an au cours des 16 dernières saisons. En MotoGP, seul Giacomo Agostini a fait preuve d'une telle longévité au plus haut niveau - les deux pilotes ont glané au moins une victoire par saison sur 12 Championnats consécutifs.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération