MotoGP : Entre Honda et Pedrosa, c’est fini !
C’est la fin d’une histoire qui a commencé il y a 18 saisons. Trois titres ont égayé cette aventure qui aura tout de même un goût d’inachevé, puisqu’aucune couronne n’a été décrochée en MotoGP. Entre Dani Pedrosa et le HRC tout sera terminé à la fin de cette année. Et c’est un guidon recherché qui est libéré, celui d’une seconde Honda officielle en tant qu’équipier de Marc Márquez.
De quoi forcément sensibiliser un Jorge Lorenzo en partance de chez Ducati. Mais ceci est une autre histoire. Présent en catégorie reine depuis 2006, le Catalan a aussi terminé à trois reprises vice-Champion du Monde MotoGP, inscrit 31 victoires, 112 podiums et 31 poles.
Yoshishige Nomura – Président HRC :
« Je suis très triste en ce mardi. Au nom du HRC, j’aimerais remercier Dani pour tout ce qu’il a accompli et lui exprimer toute ma gratitude après tant d’années passées ensemble. Nous souhaiterions aussi lui souhaiter le meilleur pour l’avenir. Merci Dani. »
Dani Pedrosa :
« Je voudrais remercier le HRC pour toutes ces belles années, qui ont été enrichissantes de tout point de vue pour moi. Je garderai à tout jamais le HRC dans mon cœur. Dans la vie, nous avons tous besoin de nouveaux challenges et je sens que c’est le moment de changer. Merci au HRC. »
Dani Pedrosa a disputé son premier Grand Prix 125cc en 2001. Un an plus tard, l’Espagnol inscrit ses premiers succès et termine troisième du général. La consécration arrive finalement en 2003. Ce dernier s’adjuge le titre et récidive la saison suivante pour ses débuts en 250cc. Dani Pedrosa parvient à conserver son rang de n°1 une année de plus en catégorie intermédiaire, avant d’être recruté par Repsol Honda.
Son premier triomphe en MotoGP™, le Catalan le signe à Shanghai après seulement quatre courses. Un second suivra en Grande-Bretagne. Dani Pedrosa achève ainsi cette campagne 2006 à la cinquième place. Malgré les nombreuses blessures qui ont terni son parcours, le pilote ibérique évoluera régulièrement aux avant-postes. Fidèle au constructeur japonais, il compte d’ailleurs au moins un succès par an depuis 2002. Et 2012 reste à ce jour sa meilleure saison puisqu’il y remporta sept épreuves.
En 2014, Dani Pedrosa est contraint de se faire opérer du syndrome des loges ; blessure qui le fit encore souffrir l’année suivante mais le natif de Sabadell se relance avec deux victoires. En 2016, Dani Pedrosa s’illustre à Misano mais rate la tournée outre-mer en raison d’une fracture à la clavicule. Ce dernier parvient malgré tout à se relancer lors de la campagne 2017 avec deux succès et sept autres podiums, qui lui permirent de terminer quatrième du général.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération